Société

Inscrivez-vous flux rss

imprimer cet article envoyer à un ami recevoir les newsletters contacter la rédaction s'abonner au flux rss partager

Michel Serres aux informaticiens : «Inventez !»


Edition du 02/07/2008 - par Olivier Rafal


Deuxième partie de l'argumentation, l'informatique bouleverse la notion d'espace. Chacun, a expliqué Michel Serres, possède une adresse, ce qui signifie, selon l'étymologie latine, « un espace de droit ». « Mais aujourd'hui, on ne reçoit quasiment plus rien à cette adresse. Nos vraies adresses, ce sont le courriel et le téléphone mobile ; il s'agit de codes qui n'ont rien à voir avec du dur [hard]. » Pour Michel Serres, nous vivons dans un espace topologique, qui n'a pas de notion de distance. « Nous vivons dans un espace dont nous n'avons pas conscience de la nouveauté », a fait valoir le philosophe. Qui explique qu'il faut donc inventer un nouveau droit pour cet espace. Démonstration étayée par une anecdote : il fut un temps, a-t-il raconté, où les forêts étaient des espaces de non-droit, très dangereuses, donc. Puis un jour, quelqu'un a mis de l'ordre de l'ordre dans la forêt de Sherwood. Robin des Bois, dont la signification étymologique serait : le magistrat (porteur de robe, ou Robin) ayant inventé un droit dans un espace de non-droit.

Les capacités cognitives littéralement à portée de main

Troisième et dernier point, le philosophe s'interroge sur le cognitif. Pour lui, les hommes ont perdu la mémoire. Au fur et à mesure des inventions telles que l'écriture, l'imprimerie et aujourd'hui l'informatisation, une de nos capacités cognitives, celle de pouvoir mémoriser les choses, s'est évanouie, estime Michel Serres. Toutefois, poursuit-il, ce peut être un mal pour un bien. Citant un de ses professeurs, il a rappelé que l'ancêtre de l'homme était un quadrupède. Ses bras ont perdu la fonction de portage, « mais il y a gagné un instrument multipotent, la main ! » De même, « le museau a perdu sa faculté de préhension, mais il a gagné une fonction multipotente : la capacité de parler ». « Chaque perte de la mémoire, note Michel Serres, s'est accompagnée de grandes évolutions. Aujourd'hui, qu'allons-nous gagner ? » Cette question se posait en fait directement aux 250 à 300 personnes présentes dans la salle, que le philosophe a mis en face de leurs responsabilités : devant elles, l'ordinateur représente l'ensemble de leurs facultés cognitives. « Tout est là sur votre table, a-t-il conclu. Vous n'avez plus qu'à inventer. »

(Note de l'auteur : merci à Didier Girard pour la photo de Michel Serres)

< Page précédente (1/2)



envoyer recevoir
imprimer commenter
0 commentaires postés >> Tous les commentaires

L'ACTUALITÉ DU JOUR
Internet Loppsi II : premiers débats à l'Assemblée Nationale

(09/02/2010 17:49) - Le projet de loi d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité (...)

Réseaux Nasuni professionnalise le cloud personnel

(09/02/2010 17:45) - Nasuni a été créée en 2009 et vient donc de présenter la version bêta de son produit (...)

Infrastructure serveur Avec le Power7, IBM relance la bataille des puces pour systèmes Unix

(09/02/2010 17:41) - « Cadencé de 3 à 4,14 GHz, le processeur Power7 sera livré avec 4, 6 ou 8 coeurs (...)

Internet Les familles ne sont pas assez prudentes sur Internet

(09/02/2010 12:23) - D'après ce sondage, deux enfants sur trois ont déjà partagé leur adresse email, et (...)

Internet La Chine ferme le site Black Hawk Safety Net, et arrête trois de ses membres

(09/02/2010 12:23) - Certains journaux, dont le People's Daily, le journal officiel du Parti communiste, (...)

Réseaux Cisco fédère et optimise les datacenters distants

(09/02/2010 12:22) - Cisco dévoile des solutions dédiées aux datacenters pour faciliter l'interconnexion (...)

LE TOP
  1. Combien de machines virtuelles sur un serveur, les avis d'experts ne concordent pas
  2. Certifications : quelles sont les plus rémunératrices ?
  3. Forrester : les architectes français en pointe sur la transformation des entreprises
  4. Une tablette Google Chrome pour contrer l'iPad
  5. La NSA va aider Google à renforcer sa sécurité




CONFERENCES
23/03/2010
CLOUD COMPUTING
De 8h30 - 14h00 à l'Automobile Club de France - Paris
PARTNER ZONE
LIVRES BLANCS
Pourquoi des règles métier ? : Un cas pour les utilisateurs métier de l'informatique 10 février 2010 - IBM
Pourquoi des règles métier ? : Un cas pour les utilisateurs métier de l'informatique
Ce livre blanc permet aux professionnels de définir directement comment leurs règles métier doivent être exécutées. Il fournit également un ensemble d'outils (...)