Microsoft vient d'enregistrer la meilleure croissance pour un premier trimestre fiscal depuis 1999. L'éditeur en profite bien sûr pour souligner l'importance que prend Vista. 88 millions d'exemplaires auraient été vendus depuis son lancement. Les analystes, qui avaient reproduit sans ciller les cris de victoire de Microsoft à son propos début 2007, prennent désormais les taux de croissance affichés avec des pincettes. Ils se demandent par exemple si les chiffres annoncés concernent des versions opérationnelles ou des exemplaires en transit prolongé dans la zone tampon des stocks des distributeurs/OEM. Toutefois, les résultats opérationnels de la division de Vista (3,36 Md$ pour un CA de 4,14 Md$ de CA) et de celle d'Office (un résultat de 2,69 Md$ pou 4,11 Md$ de CA) permettent largement au groupe de subventionner sa stratégie en ligne, pour reprendre une expression du site du Wall Street Journal. Cette division (MSN et Live) creuse de son côté ses pertes opérationnelles (264 M$, +158%) beaucoup plus vite que ne progresse son CA (671 M$, +25%). Le développement du modèle publicitaire prend du temps. En revanche, l'activité Serveur et outils, qui comprend SQL Server, voit son CA augmenter de 16% à 2,9 Md$ et son résultat opérationnel de 25% à 962 M$. Enfin, la division jeu et périphériques sort du rouge (165 M$ de résultat opérationnel contre 142 M$ de perte) avec un CA en forte progression à 1,9 Md$ (+ 90%). A noter que le groupe dispose d'une réserve de liquidités de 21,6 Md$.