Le seul problème est que toutes les fonctionnalités de SQL Server 2008 R2 nécessitent la présence des dernières versions d'autres produits Microsoft, comme Windows 7, Server2008 R2, Office 2010 et SharePoint 2010. En comparaison avec son prédécesseur, SQL Server 2008 R2 est plus puissant en acceptant jusqu'à 256 processeurs logiques. L'évolution du format de compression Unicode, USC-2 apporte également une réduction de 50% des capacités de stockage pour les données Unicode.

Le logiciel bénéficie de nombreux services comme PowerPivot pour Excel et SharePoint, le Master Data Services, StreamInsight, Report Builder, des services de reporting ajoutés à SharePoint, une fonction data-tier intégré dans Visual Studio qui permet d'empaqueter les bases de données comme les parties d'une application et enfin un SQL Server Utility qui gère de multiples SQL Servers.

-Le Power Pivot permet aux utilisateurs d'importer, de manipuler, d'analyser et d'exporter des données, ainsi que de créer des rapports à partir de l'interface et du langage excel.

-Master Data Services est une fonctionnalité aidant les entreprises à créer une structure et à hiérarchiser les données. Ces dernières sont collectées au sein de plusieurs départements, des silos ou des bases de données existantes. Elles sont ensuite standardisées et structurées.

-StreamInsight est une plate-forme intégrée .Net et SQL Server pour le traitement des flux de données en parallèle, permettant de nombreuses requêtes simultanées sur les data en temps réel.

-Les capacités de data-tier (optimisation des codes sources à partir des bases de données) sont intégrées au sein de Visual Studio, pour créer plusieurs couches applicatives avec les bases de données. L'application et la base de données sont ensuite compactées comme une unité seule.

-Le SQL Server Utility installe un panneau de contrôle unique pour les différents serveurs et les bases de données.