Créer des sites web c'est bien, les gérer efficacement, c'est mieux. Après avoir pendant quelques années roulé sa bosse en tant que développeur-opérationnel (devops), administrateur-système et travaillé en tant que prestataire technique chez Numericable, c'est ce que s'est dit Sébastien Gest qui a décidé de créer en juin 2015 la société Mill. Avec sa start-up, le jeune entrepreneur veut s'adresser aux créateurs de sites web - mais également à tous ceux n'ayant pas forcément un gros background en matière de développement comme les graphistes et les chefs de projets - pour leur permettre de gérer facilement leurs sites. « Notre produit permet au travers d'une seule interface de gérer plusieurs CMS dans un environnement multi-serveurs, mais également du provisioning, de l'intégration de thèmes et des plug-ins aussi bien pour des sites vitrines que marchands », nous a indiqué Sébastien Gest.

Dans le détail, la solution SaaS Mill permet de gérer pour l'heure des sites Wordpress et Drupal 7 et très prochainement Prestashop. De même, la start-up veut faciliter la vie des responsables de sites en assurant elle-même la gestion des noms de domaine chez Gandi, OVH et CloudFlare. « La force de Mill, c'est de gérer le cycle de vie des CMS, de proposer un système d'alerte de mises à jour par SMS, mail, HipChat ou encore, via la fonction packaging, de choisir et redéployer en quelques secondes un même site sur un nouveau serveur avec un nouveau nom de domaine », précise Sébastien Gest.

Mill

Interface de gestion de Mill. (crédit : D.R.)

Soutenue par Gandi, Microsoft (dans le cadre de son programme Bizpark) et Ikoula, Mill vise plusieurs types de clientèles dont les freelances, les agences web mais également les hébergeurs ainsi que les écoles qui souhaitent déployer et gérer rapidement des sites pour chacun de leurs étudiants. Deux offres sont proposées : starter à 9,90 euros par mois, permettant de gérer 10 sites et de disposer de 10 Go de stockage et templates, ainsi qu'une offre premium à 24,5 euros (100 sites gérés, 50 Go de stockage et templates ainsi qu'une API Rest pour automatiser l'intégration aux processus existants).

Comptant actuellement sept collaborateurs, la jeune entreprise est partie sur un bon pied avec une première levée de fonds de 210 000 euros au printemps dernier, renforcée par un apport de 90 000 euros de la BPI. Son fondateur voit les choses en grand pour Mill et ne compte pas en rester là : « Pour la fin du premier trimestre 2016, nous envisageons une levée de fonds beaucoup plus importante et prévoyons de commencer notre prospection aux Etats-Unis », explique Sébastien Gest. Avant l'aventure américaine, l'aventure hexagonale est quoi qu'il en soit bien engagée avec quelques beaux projets déjà signés, en particulier chez les Normands Arcange et Interaction Multimedia ou encore le Lyonnais Harvest Agency. 

Mill fait par ailleurs partie des 12 start-ups sélectionnées pour concourir au BlendWebMix qui se déroulera les 28 et 29 octobre à Lyon et dont le gagnant bénéficiera d'un accompagnement d'un an et du mentoring.