<span>Grâce aux smartwatches Galaxy Gear de Samsung, le personnel la JAL peut recevoir et relayer des informations sur les vols.</span>

L'Image du jour

Grâce aux smartwatches Galaxy Gear de Samsung, le personnel la JAL peut recevoir et relayer des informations sur les vols.

Le cloud tient-il toutes ses promesses ?

Dernier Dossier

Le cloud tient-il toutes ses promesses ?

A l'occasion de sa conférence annuelle Amazon Web Services Summit 2014 à Paris, le géant du cloud avait confirmé que les entreprises françaises, princ...

Restez proche de l'actualité IT

NEWSLETTERS THEMATIQUES

Découvrez nos différentes newsletters adaptées à vos besoins d'actualités IT Pro : Mobilité, Réseaux, Stockages, ...

Abonnez-vous 
FERMER

ESPACE PARTENAIRE

Webcast

FERMER

LMI MARKET

Votre comparateur de prestataires IT : Comparez les devis, Evaluez les prestataires, Trouvez le juste prix!...

Accéder à ce service 

BLOG

Découvrez les contenus exclusifs publiés par les lecteurs du Monde Informatique avec la plateforme LMI Blog...

Accéder à ce service 

COMPARATEUR DE SALAIRE

Partagez votre situation salariale anonymement, consultez les statistiques depuis 2009 et faites vos propres analyses...

Accéder à ce service 

IT TOUR

LMI vous invite à sa Matinée-Débats dans votre région.
Inscrivez-vous

Accéder au site 
FERMER
0
Réagissez Imprimer Envoyer

Mozilla va adapter Firefox à l'interface Metro de Windows 8

Interface Metro de Windows 8 Crédit Photo: Microsoft

Interface Metro de Windows 8 Crédit Photo: Microsoft

Mozilla va préparer une version test de Firefox pour l'interface tactile Metro de Windows 8. Cette opération, annoncée pour le trimestre prochain, sera suivie d'autres versions plus fonctionnelles au cours de l'année.

C'est le premier éditeur de navigateur, concurrent de Microsoft, à s'engager publiquement à sortir une version pour l'interface Metro de Windows 8. Microsoft avait déclaré qu'il livrerait son navigateur Internet Explorer 10 (IE10) en version desktop classique et pour Metro en même temps que Windows 8 et Windows sur ARM (WOA). Metro, c'est le nom que Microsoft donne à son interface tactile située au coeur des prochains OS. Pour ce qui est de Windows 8, le futur OS pourra exécuter Metro et des applications Windows classiques 32 et 64-bits. Mais en ce qui concerne sa déclinaison sur ARM, ce système sera uniquement capable de faire tourner des applications tierces conçues spécifiquement pour Metro.

Dans la mise à jour de sa feuille de route 2012 publiée dimanche dernier, Mozilla a déclaré qu'il allait élaborer une version test de Firefox sur Metro. Cette démonstration de faisabilité est une étape importante sur la voie d'un prototype pleinement fonctionnel. « Ce n'est pas une version alpha ou bêta. Elle doit démontrer le bon fonctionnement de Firefox sous Windows 8 dans l'interface Metro, » a écrit Asa Dotzler, directeur produit de Firefox, dans un article sur la feuille de route. Actuellement, Mozilla prévoit d'effectuer cette évaluation au cours du second trimestre 2012. Les versions alpha et bêta du navigateur devraient se succéder entre juillet et décembre. « La version alpha va permettre de tester la phase d'installation et les fonctionnalités de base de la navigation, et la version bêta comportera toutes les fonctionnalités d'une future version 1.0, » a ajouté le directeur produit.

Utiliser le maximum de code existant


Dans un document de planification plus détaillée, Mozilla précise certains objectifs spécifiques concernant l'exécution de Firefox dans l'interface Metro. L'éditeur indique par exemple qu'il s'appuiera sur les bibliothèques existantes de Gecko, le moteur du navigateur Firefox, dans Windows 32-bits pour ne pas avoir à porter la plus grosse partie du code de son navigateur vers l'API WinRT. Cette dernière est le « Runtime Windows », le modèle de programmation dont Microsoft fait la promotion pour inciter à développer des applications Metro pour Windows 8. « Firefox sur Metro fonctionnera en mode plein écran avec une barre de menus Appbar contenant tous les contrôles de navigation courants (page précédente, recharger la page, etc,), la barre de recherche AwesomeBar, et des sortes d'onglets, » détaille le document.

Si les hypothèses de Mozilla sont correctes - c'est à dire qu'il pourra faire tourner Firefox sur Windows 8 dans Metro par l'intermédiaire des bibliothèques Gecko actuelles - son prochain navigateur ne fonctionnera que sous Windows 8, et non sous Windows On Arm. Mozilla a déjà consacré un nombre considérable de ressources pour adapter Firefox à Android. L'éditeur a aussi évoqué la création d'un système d'exploitation propriétaire basé sur le Web, du nom de « Boot to Gecko, » pour tablettes et smartphones. L'éditeur a précisé qu'il aurait une meilleure idée du travail à accomplir pour créer son Firefox pour Windows 8 quand Microsoft aura livré la version Consumer Preview de son OS, soit le 29 février. Quant à la firme de Redmond, elle a fait savoir que « les applications pour Metro ne seront distribuées que via son Windows Store. »

Commenter cet article

commenter cet article en tant que membre LMI

CONNEXION

Commenter cet article en tant que visiteur






* Les liens HTML sont interdits dans les commentaires

Publicité
Publicité
Publicité