L'intelligence économique -rappelons-le- n'est pas une barbouzerie quelconque mais la manière de maîtriser l'information utile pour définir et mener la stratégie de son entreprise. Il s'agit autant de l'information émanant de l'extérieur sur l'environnement de l'entreprise que l'information sortante. Elle s'insère donc totalement dans un véritable « système d'information » d'entreprise. Mais si la démarche est naturelle dans les pays anglo-saxons, elle l'est moins en France, surtout dans les PME. La sortie d'un guide pratique chez Pearson est donc la bienvenue.

Cet ouvrage se veut, pragmatique, concret, et adapté à tous les types d'entreprises. D'entrée de jeu, donc, il ne veut pas imposer des démarches lourdes et des outils complexes. La veille d'information, par exemple, utilise des outils simples comme les alertes Google ou les flux RSS. Les auteurs veillent à couvrir l'ensemble du champ de l'intelligence économique, y compris la gestion de crise et la maîtrise nécessaire de la communication dans une telle situation.

En fin d'ouvrage, les lecteurs trouveront des grilles d'évaluation pour les aider à mener à bien des audits de leurs organisations. Jusqu'au bout, donc, le pragmatisme reste la marque de fabrique de l'ouvrage.