« Cisco devrait contribuer au code du projet pour rendre plus facile la configuration de ses commutateurs dans un environnement OpenStack », a déclaré Mark Collier, vice-président du développement commercial chez Rackspace. Dans une déclaration par e-mail, Lew Tucker, directeur technique de la division Cloud Computing de Cisco, a déclaré que son groupe était «heureux d'annoncer sa participation en tant que membre à part entière de la communauté OpenStack. » et d'ajouter « allouer des ressources réseau ou des services basés sur le réseau est une des composantes fondamentales du cloud computing et nous sommes impatients de travailler avec le reste de la communauté pour assurer le succès de ce projet Open Source».  Avec Cisco, d'autres membres vont accompagner les efforts d'OpenStack, comme Extreme Networks, et Grid Dynamics. Le projet comprend maintenant environ 50 membres, dont Dell et Citrix. Microsoft n'est pas membre, mais a indiqué que son logiciel de virtualisation Hyper-V supportera OpenStack.

Canonical, membre récent, va distribuer le projet avec la prochaine version de sa distribution Linux, qui devrait rendre plus facile l'intégration dans un environnement OpenStack. L'éditeur a indiqué la compatibilité de son offre avec Eucalyptus (concurrent d'OpenStack) souligne le président de Canonical, Mark Shuttleworth. « Nous aurons deux options de service cloud, OpenStack et Eucalyptus dans Ubuntu 11.04, à paraître en avril, et nous verrons alors comment ils se positionnent en termes concurrentiels », dit-il dans une vidéo sur le site web de Dell.  Il ajoute « nous commençons à avoir une idée de l'importance de la normalisation au niveau de l'infrastructure du cloud, et les deux projets mis en avant vont être au coeur de ce processus ».

Bexar dévoilé en attendant Cactus

Le projet est encore récent - sa première version, Austin, est sortie seulement en octobre dernier. Rackspace a annoncé le lancement d'une prochaine version d'OpenStack, sous le nom de code Bexar, qui ajoute des capacités de stockage, un logiciel de sauvegarde des images et de soutien pour le protocole IPV6. «Les gens sont amenés à prendre des décisions stratégiques sur le cloud qui auront un impact durant plusieurs années. Si quelqu'un envisage d'adopter une plateforme cloud, en particulier Open Source, soutenue par des sociétés crédibles, il aura plus confiance sur le long terme » indique Mark Collier. Le support IPv6 dans Bexar a été fourni par l'opérateur japonais NTT, qui est aussi membre OpenStack. La prochaine version comprendra également une traduction en huit langues, confirme Mark Collier. La solution de sauvegarde d'image, appelée Panorama, fournit des services de recherche, de sauvegarde et la restauration des images de machines virtuelles. Bexar élargit la capacité de stockage des objets qui passe de 5 Go par objet dans la version Austin à une taille illimitée, ajoute Mark Collier.

Les travaux sur la prochaine version, nom de code Cactus, sont en cours. Un des principaux objectifs est de la rendre suffisamment robuste pour des déploiements à grande échelle auprès des opérateurs télécoms et des fournisseurs de services, en ajoutant de nouveaux outils pour faciliter la gestion, » conclut Jesse Andrews, co-fondateur d'Anso Labs, qui travaille avec la NASA pour exécuter son propre environnement cloud.