Les deux sociétés veulent faire de l'OpenJDK (Java Development Kit) la principale ressource Open Source pour le développement de Java SE (Standard Edition). Les deux éditeurs étendront également leur collaboration au langage Java, JDK, et Java Runtime Environment. En outre, IBM et Oracle soutiendront le JCP (Java Community Process) afin qu'il demeure le principal organisme de normalisation pour les travaux de spécification Java.

Dans une interview téléphonique accordée à nos confrères de ComputerWorld, Rod Smith, vice-président des technologies émergentes chez IBM, a souligné l'allégeance retrouvée de Big Blue envers l'OpenJDK et du partenariat avec Oracle. « Cette collaboration commence vraiment à lever l'incertitude quant à l'avenir de Java et montre la direction dans laquelle nous allons, » a-t-il déclaré. «Je pense que notre engagement vis-à-vis de l'OpenJDK va profiter à l'ensemble de la communauté Java et qu'il contribuera à améliorer le rythme des innovations dans ce domaine, » a ajouté Rod Smith. Jusque-là, IBM n'avait jamais été invité à participer à l'OpenJDK et travaillait sur un projet Java Open Source alternatif connu sous nom d'Apache Harmony. « Nous allons continuer à travailler sur Harmony, mais les principaux efforts d'IBM seront dirigés vers l'OpenJDK, » a affirmé Rod Smith.

Les versions 7 et 8 de l'OpenJDK sur les rails

IBM et Oracle soutiendront la feuille de route récemment rendue publique pour le développement des versions 7 et 8 de l'OpenJDK. Celle-ci précise que JDK 7 visera à l'amélioration les performances de la Machine Virtuelle Java (JVM) et des nouvelles APIS I/O, tandis que la version 8 apportera quelques changements linguistiques minimes, raccourcira le temps de démarrage de la JVM plus quelques améliorations ergonomiques. « Le partenariat IBM-Oracle vise à montrer que les deux principaux acteurs Java sont sur la même longueur d'onde, » a déclaré Al Hilwa, analyste d'IDC. « Pour les deux firmes, il s'agit d'affirmer qu'ils continuent à investir dans Java et qu'ils sont d'accord pour faire évoluer rapidement ce langage, » a ajouté Al Hilwa. « Plus encore, cela montre qu'ils s'entendent sur la manière d'avancer, sur la base de la feuille de route actuelle, notamment pour sortir rapidement deux versions Java SE 7 et Java SE 8 au lieu d'une. Cela signifie qu'Oracle est très excité par l'évolution de Java et se montre disposé à travailler avec son éternel rival avec l'objectif de maintenir un Java pertinent et de faire en sorte qu'il reste un langage important. » Al Hilwa ajoute qu'il s'attend à ce que IBM et Oracle fassent en sorte d'asseoir le JCP et «et de ne pas l'enliser dans des intérêts concurrents, au détriment de l'avenir de Java. » Au final,  « ce sont de bonnes nouvelles pour les développeurs Java, » estime-t-il.

Rassurant après le flottement qui a suivi le rachat de Sun

Oracle était vivement critiqué par James Gosling, le fondateur de Java, pour n'avoir pas cédé Java à l'organisme indépendant JCP, qu'Oracle avait soutenu en 2007, avant l'acquisition de Sun. Interrogé sur cet engagement, Adam Messinger, vice-président d'Oracle Fusion Middleware, a reconnu qu'il y avait effectivement eu des discussions récentes allant dans ce sens. « La réunion que nous avons eu la semaine dernière avec le comité exécutif de JCP a été très productive. Nous nous exprimerons plus largement sur le sujet dès que le compte rendu sera prêt, donc très prochainement, » a ajouté Adam Messinger. C'est Sun Microsystems, racheté par Oracle en début d'année, qui a initié Java et l'OpenJDK. Fin 2006, Sun avait commencé à mettre Java sous licence Open Source pour assurer son avenir et son développement.