La plateforme d'hébergement de blogs Overblog et le moteur de recherche communautaire Wikio ont annoncé lundi soir la fusion de leurs activités. Objectif visé par cette nouvelle union :  s'imposer comme acteur incontournable du médial social en Europe. Baptisé Wikio Group, le nouvel ensemble, sera dirigé par Pierre Chappaz (ex fondateur de Kelkoo). « La complémentarité avec l'équipe de Wikio et celle d'Ebuzzing , régie marketing qui a rejoint le groupe en début d'année,  est parfaite », indique ce dernier sur son blog. Il ajoute « ensemble nous formerons un groupe capable de maîtriser la production, la publication, la hiérarchisation et la monétisation de contenus éditoriaux participatifs.»

Comptant 120 collaborateurs, l'éditeur de blogs possède des bureaux à Paris, Toulouse, Londres, Rome et Milan. La start-up considère qu'elle dispose d'une « équipe archi-motivée, au service des blogueurs, des créateurs et des propulseurs de contenus sur le web. »  En juillet, l'audience cumulée et dédupliquée de ses sites a atteint 13 millions de visiteurs uniques en France, selon Comscore et 26,4 millions dans le monde, précise Pierre Chappaz.

Maîtriser les maillons de la chaîne de la valeur


Pour Frédéric Montagnon, fondateur d'Overblog, il s'agit d'une « vraie » fusion, sans cash, chacun apportant ses activités et équipes pour travailler ensemble  « Les managers restent, aucun investisseur ne sort et personne n'a de pouvoir de blocage », précise ce dernier sur son blog.

Concrètement, les deux acteurs souhaitent maîtrise tous les maillons de la chaine de valeur d'un média: une plateforme de création de contenus (ce sera OverBlog), un outil pour structurer et promouvoir ces contenus (ça sera le site Wikio), une plate-forme pour les monétiser (ça sera E-Buzzing) et un ensemble de technologies capables d'indexer et qualifier les contenus et l'audience (ça sera le pôle de R&D que les équipes techniques vont former ensemble).

Frédéric Montagnon, considère, en outre,  que, sur Internet ,la prime au numéro un est énorme. « Sur certains sujets il y a uniquement un leader, et aucune place pour le second », estime ce dernier. « Il suffit de penser "moteur de recherche", "réseau social", "portail thématique", pour trouver de bons exemples de sociétés qui ont construit une telle avance et une telle présence qu'elles deviennent hégémoniques. » Reste à savoir quels seront les bénéfices immédiats de ce mariage pour chacun. « D'abord l'audience et la présence internationale de Wikio Group vont permettre de développer l'ensemble les activités partout en Europe, considère l'éditeur de blog.