Amazon teste à Seattle un magasin bardé de capteurs et sans caisse, couplé à un système de paiement automatisé sur smartphone.

L'Image du jour

Amazon teste à Seattle un magasin bardé de capteurs et sans caisse, couplé à un système de paiement automatisé sur smartphone.

Les 10 tendances technologiques en 2017

Dernier Dossier

Les 10 tendances technologiques en 2017

Comme chaque année, la rédaction du Monde Informatique a établi une liste des 10 tendances technologiques à venir ou qui vont se poursuivre en 2017....

Restez proche de l'actualité IT

NEWSLETTERS THEMATIQUES

Découvrez nos différentes newsletters adaptées à vos besoins d'actualités IT Pro : Mobilité, Réseaux, Stockages, ...

Abonnez-vous 
FERMER

LMI MARKET

Votre comparateur de prestataires IT : Comparez les devis, Evaluez les prestataires, Trouvez le juste prix!...

Accéder à ce service 

BLOG

Découvrez les contenus exclusifs publiés par les lecteurs du Monde Informatique avec la plateforme LMI Blog...

Accéder à ce service 

COMPARATEUR DE SALAIRE

Partagez votre situation salariale anonymement, consultez les statistiques depuis 2009 et faites vos propres analyses...

Accéder à ce service 

IT TOUR

LMI vous invite à sa Matinée-Débats dans votre région.
Inscrivez-vous

Accéder au site 
FERMER
2
Réagissez Imprimer Envoyer

Panasonic investit 1,6 Md$ dans la Gigafactory de Tesla

L'usine de Tesla près de Reno représente une surface totale de 930 000 m2.

L'usine de Tesla près de Reno représente une surface totale de 930 000 m2.

Pour accompagner Tesla dans son projet d'usine de batteries près de Reno dans le Nevada, Panasonic va débourser la somme de 1,6 milliard de dollars sur un coût total de 5 milliards.

Dans la course à la voiture électrique, le nerf de la guerre est bien l’autonomie et la capacité des batteries qui permettront de parcourir le plus grand nombre de kilomètres. Pour rester en tête sur ce marché, Tesla Motors et Panasonic construisent une usine géante (930 000 m2) de batteries près de Reno, dans Nevada, dont le coût total est estimé à 5 milliards de dollars. Pour aider son partenaire, Panasonic a prévu d’investir 1,6 milliard de dollars dans le projet.

Le groupe japonais marque un peu plus son engagement dans la technologie des batteries au lithium-ion pour les véhicules électriques et la maison dans laquelle il a déjà commencé à investir. Panasonic fabrique aussi des panneaux solaires, qui peuvent également produire de l'électricité pour recharger les batteries au lithium-ion.

Déjà 2 milliards de cellules lithium-ion livrées

Lors du dernier CES de Las Vegas, le président de Panasonic, Kazuhiro Tsuga avait déclaré aux journalistes que Panasonic voulait assurer son avenir dans l'électronique automobile. En 2013, Panasonic a élargi un accord conclu en 2011 avec Tesla, selon lequel il s’engageait à fournir au constructeur automobile des cellules de batterie au lithium-ion pour ses véhicules. En 4 ans, la quantité de cellules livrées par Panasonic est passée à 2 milliards d’unités. L'an dernier, Panasonic a promis d'aider Tesla à construire sa « Giga usine ».

La batterie de maison de Tesla, la boîte verticale blanche avec le logo rouge, est à l'essai dans 330 ménages, principalement en Californie.

Tesla prévoit également d'utiliser la Gigafactory pour construire des batteries qui peuvent stocker l'énergie produite à partir de panneaux solaires installés sur les toits des maisons et des entreprises. Elon Musk, le Fondateur et CEO de Tesla, est également président de SolarCity, un installateur de systèmes solaires photovoltaïques. Panasonic est très impliqué dans le développement de la technologie des cellules photovoltaïques, à la base de tous les panneaux solaires.

Des panneaux solaires un peu plus efficaces

En octobre, la division Eco Solutions du groupe japonais a annoncé le lancement d’un nouveau panneau photovoltaïque : selon elle, ce sera « le plus puissant panneau solaire du monde ». Le prototype, qui a les dimensions d’un module commercial, affiche un rendement de conversion de l'énergie solaire de 22,5 %. « Le prototype a été construit avec des cellules solaires produites en série », a précisé Panasonic. En théorie, le nouveau panneau permet au japonais de dépasser le rendement des panneaux de SolarCity, qui tient actuellement la première place : ses derniers panneaux solaires livrés à l’automne dernier affichaient un rendement de conversion de 22,04 %.

 

COMMENTAIRES de l'ARTICLE2

le 22/01/2016 à 19h49, Rédacteur LMI répond :

"Voici les informations disponibles au sujet de la Gigafactory. Pour la superficie, nous sommes plutôt sur 510 000 m² sur 2 étages soit plus d’1 million de m². Notez néanmoins, qu’il ne s’agira pas de la superficie définitive de l’usine qui pourrait être amenée à s’étendre encore" selon les RP de Tesla France

Signaler un abus

le 20/01/2016 à 22h03 par Visiteur7807 :

La Gigafactory One ne fera pas 930 000 m2 mais plutôt 2 229 672 m².

Signaler un abus

Commenter cet article

commenter cet article en tant que membre LMI

CONNEXION

Commenter cet article en tant que visiteur






* Les liens HTML sont interdits dans les commentaires

Publicité
35 ans
15 Octobre 1993 n°561
Publicité
Publicité