Une panne a affecté pendant une dizaine d'heures le système Push mail de RIM, empêchant les possesseurs nord-américains de Blackberry de recevoir ou d'envoyer des mails ou de surfer sur Internet. Seul le système téléphonique est resté opérationnel. Heureusement, l'incident s'est produit vers 0h00 GMT, ce qui correspond à la soirée sur la côte est. Des villes comme San Francisco ou Los Angeles ou celles de la Silicon Valley (côte ouest) ont, quant à elles, été davantage affectées. Ainsi à San Diego, un site rassemblant des DSI et des responsables télécoms de grandes entreprises rapportait que près de 80 % de ses membres avaient dû interrompre leurs opérations à cause de la panne. En consultant différents forums américains consacrés au Blackberry, on constate que le reproche principal des clients RIM concerne le manque d'information. « Le problème avec RIM, c'est qu'ils n'avertissent jamais leurs utilisateurs. Pour en savoir un peu plus, on est obligé de se tourner vers les forums », se plaignait ainsi le responsable technique d'un cabinet d'expertise en matière de cybersécurité, par ailleurs client Blackberry depuis 3 ans. Malgré cela, la plupart des clients du Canadien s'exprimant sur Internet ne souhaitent pas changer de système de messagerie mobile. La plupart d'entre eux estiment en effet que le Blackberry reste la meilleure solution du marché. Heureusement pour RIM, qui annonçait récemment avoir conquis un million de nouveaux clients dans le monde au cours du 4e trimestre 2006, ce qui lui a permis de franchir le cap des 8 millions d'utilisateurs. Malgré l'indulgence des clients, la panne pourrait ralentir, sinon infléchir, la courbe de croissance de l'entreprise. A l'heure qu'il est, les ingénieurs canadiens n'ont toujours pas trouvé les causes de la panne.