La défaillance a touché le back-end du système informatique de la DBS Bank, rendant impossible pour ses clients de retirer de l'argent dans les distributeurs lundi matin. « Nous avons su qu'il y avait un problème dès 3h du matin (heure de Singapour), et à 10h, tous nos sites et distributeurs de billets étaient redevenus opérationnels. Nous menons pour l'heure une enquête afin de déterminer la cause du problème d'hier, et nous ne sommes donc pas en mesure de commenter sur ce sujet pour le moment » a écrit Jenny Lee, porte-parole de la banque, dans un email.

Des mesures temporaires pour pallier au problème

Cette panne a affecté tous les systèmes bancaires de DBS, qu'ils soient à destination des consommateurs ou des entreprises, mais aucune donnée n'a été perdue durant l'incident, a-t-elle précisé. Quand les agences du groupe ont ouvert lundi à 8h30, elles acceptaient les remises d'argent contre chèque d'un montant maximum de 359 $, jusqu'à ce que les systèmes soient restaurés. Les clients pouvaient aussi retirer de l'argent au guichet, et les banques sont restées ouvertes deux heures supplémentaires.

IBM mène l'enquête

La cause exacte du problème étant encore incertaine, DBS mène actuellement l'enquête, aidée par IBM qui assure un contrat d'externalisation pour certaines activités de l'organisme financier. « La banque dispose de multiples niveaux de contrôles pour se prémunir de tels événements, et c'est bien la première fois qu'un problème de cette nature se produit. Nous conduisons une investigation la plus complète possible avec notre principal fournisseur informatique, IBM », a affirmé David Gledhill, directeur du groupe Technology and Operations de la banque. Les raisons pour lesquelles les systèmes de backup n'ont pas empêché cette panne totale ne sont pas encore connues.

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