Comptant parmi les leaders du e-commerce pour les articles de remise en forme, Planet Fitness a battit sa renommée sur les services qu'il offre à ses clients. Toutefois, dans un contexte hautement concurrentiel qu'est celui des articles de sport, le site souhaitait augmenter son taux de conversion et la valeur du panier moyen. Mais il fallait également conserver, voire améliorer, l'expérience client. Planet Fitnesse a donc décidé de se tourner vers plus de personnalisation. Le site voulait en outre une solution facile à mettre en oeuvre et à utiliser. Il a alors fait le choix d'un diptyque applicatif : le logiciel d'e-commerce open source PrestaShop pour la gestion globale et la solution Nosto pour la personnalisation.

Gérée depuis PrestaShop, Nosto permet de proposer des recommandations en temps réel. Elles se basent aussi bien sur l'historique de navigation du client que sur le contenu du panier.
En outre, divers onglets, tous gérés depuis Nosto, ont été ajoutés à différents stades du parcours client pour renforcer sont implication sur le site. Il peut notamment voir une top liste des articles consultés les semaines précédentes sur la page d'accueil, son historique de navigation, des articles complémentaires à ceux qu'il a déjà consultés ou des recommandations personnalisées sur sa page panier.

Taux de conversion à la hausse

Les résultats de cette démarche ne se sont pas fait attendre. Rien que la top liste mise en place sur la page d’accueil a permis d'augmenter le taux de conversion de 6,1%, et les recommandations sur la page panier de 7,3%. Globalement, les clients passant par les onglets générés par Nosto passent 70% de temps en plus sur le site, consultent 96% de produits en plus et ont un panier moyen d'un montant supérieur de 12%. Planet Fitness ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Le site compte bien profiter d'autres fonctionnalités de Nosto qu'il n'a pas encore mises en place comme les fenêtres pop-up et les courriels personnalisés.