Si le père Noel a déposé beaucoup de cadeaux technologiques aux pieds des sapins, il n'a pas effacé les problèmes de sécurité. Les failles restent toujours aussi nombreuses et variées allant des médias sociaux, comme Snapchat ou la solution de sécurisation mobile de Samsung, Knox, jusqu'aux serveurs web Apache et Nginx. La communauté des chercheurs en sécurité s'est émue en début de semaine d'une rumeur sur la signature d'un accord secret de 10 millions de dollars entre la NSA et RSA Security pour affaiblir son chiffrement. La firme américaine a démenti, mais sans convaincre certains spécialistes, comme Mikko Hypponen de F-Secure qui a annoncé qu'il ne participerait pas à la RSA Conférence. En France, la CNCIS a présenté l'édition 2012 de son rapport sur les interceptions de données. Edward Snowden, le lanceur d'alertes, a alerté dans une vidéo sur le fait que la notion de vie privée va disparaître.

Polémique sur le jailbreak d'iOS 7


L'actualité dans la mobilité a démarré avec une polémique sur la livraison du jailbreak d'iOS 7. Le groupe de hackers à l'origine de ce programme a été accusé d'avoir intégré dans le jailbreak une passerelle pour un magasin d'applications chinois. Apple est resté sur le devant de la scène avec deux affaires de brevets. La firme de Cupertino a redemandé l'interdiction des ventes d'anciens terminaux Samsung aux Etats-Unis. Elle se retrouve par contre accusée par Google au sein du consortium Rockstar de « patent troll ». Par ailleurs, toujours dans les brevets, Apple a déposé une technologie capable de retrouver des photos grâce à l'assistant vocal Siri. Tim Cook s'est déclaré satisfait pour l'année 2013 et a annoncé de grands projets pour 2014.

Google peut être fier du développement de ses Chromebooks qui représentent 20% des ventes de notebooks aux Etats-Unis. Ces derniers devraient voir le paysage de la téléphonie mobile se transformer avec 3 opérateurs si Sprint fusionne avec T-Mobile, avec une offre de rachat de Softbank à Deutsche Telekom. En Europe, l'heure est aux travaux de recherche sur la 5G. Canonical essaye de tirer son épingle du jeu dans le mobile en présentant une application Dual Boot Android-Ubuntu. Microsoft va devoir faire face à une rébellion des constructeurs de PC au CES de Las Vegas qui lorgnent sur les applications Android.

Google ne convainc pas la Commission européenne


Sur la partie technologique et économique, on notera qu'Oracle va dépenser 1,5 milliard de dollars pour racheter Responsys et ses solutions marketing BtoC. Acer retrouve finalement un CEO en débauchant un ancien dirigeant de TSMC. L'Union européenne va donner une fin de non-recevoir à la dernière offre de Google pour éviter une amende antitrust. En France, le réseau de cluster France IT va créer un label cloud. Jean Noël de Galzain, vice-président du pôle Systematic, explique que le financement et l'accès au marché sont les deux leviers pour les PME. Cela ne suffit parfois pas comme le montre la liquidation judiciaire de LFoundry, même si le gouvernement est intervenu pour obtenir un sursis de 3 mois supplémentaires et trouver un repreneur.