- Alibaba visé par une enquête anti-trust en Chine. Si la mise à l'index de pratiques anticoncurrentielles sont monnaie courante aux Etats-Unis et en Europe (Google, Microsoft, Facebook...), de telles procédures en Chine sont beaucoup moins répandues. Et pourtant, c'est ce qui est en train de se passer avec le lancement par les autorités chinoises d'une enquête visant le géant du e-commerce Alibaba pour pratiques anti-concurrentielles et exhorte sa filiale fintech Ant Group à mettre en œuvre des réglementations financières plus strictes. L'Administration d'État chinoise pour la réglementation du marché (SAMR) examine la façon d'agir d'Alibaba consistant à forcer les vendeurs à signer des contrats d'exclusivité sur sa marketplace, ce qui signifie qu'ils ne peuvent pas vendre leurs produits ailleurs.

- Zoom va développer des services e-mail et calendrier. Devant le succès rencontré cette année en termes de croissance du nombre d'utilisateurs et sessions de webconférence réalisées - entaché par quelques loupés en termes de cybersécurité - Zoom ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. D'après The Informer, la société compte concurrencer davantage et encore plus frontalement Microsoft et Google en allant les chercher sur leur terrain de prédilection, à savoir la communication et le collaboratif. L'éditeur envisage en effet sérieusement à greffer à sa solution de webconférence des services e-mailing et également d'agenda et ce dès le début 2021. Reste à savoir si avec cette évolution Zoom parviendra à conserver la simplicité d'usage qui le caractérise et fait son succès auprès des utilisateurs. 

- Allemagne : un meurtrier condamné grâce aux enregistrements d’Alexa. Les assistants personnels motorisés à l'IA sont souvent pointés du doigt pour ce qui concerne leur fâcheuse tendance à empiéter sur la vie privée des utilisateurs. Mais parfois, ils peuvent aider la justice à accomplir sa mission de mise au point de la réalité des faits. C'est ce qui s'est passé en Allemagne avec une première juridique où l'assistant vocal d'Amazon, Alexa, a servi de témoin pour condamner un homme accusé d'avoir étranglé sa femme. Dans ce pays, explique BR.24 cité par Sud Ouest, les autorités chargées de l’enquête ont le droit de sécuriser les données et de les consulter. Dans l’article 100c du Code de procédure pénale, la surveillance acoustique des espaces de vie est également généralement autorisée. Après avoir fait une demande d'autorisation d'accès au serveur sur lesquels des enregistrements pouvant servir de preuve ont été enregistrés, le procureur de Ratisbonne qui a fait cette demande a reçu une réponse positive d'Amazon ayant permis de confondre le coupable.