Le cloud et le stockage ont été les vedettes de la semaine. Pour le premier, même après son évènement à Las Vegas, Amazon continue d'étoffer son offre AWS en connectant node.js à ses serveurs ou en ajoutant Windows PowerShell à ses opérations de gestion. Il s'agit aussi d'un des socles de la création d'une nouvelle entité entre EMC et VMware, Pivotal Initiative, dirigée par Paul Maritz. Le modèle SaaS a été également mis en avant avec le rachat d'Orbis Global, spécialiste de la gestion marketing par Infor. Pour autant, la guerre des prix ne semble pas toucher ce modèle comme le montre la fin de la gratuité des Google Apps pour les TPE.

Stockage et Big Data au rendez-vous


Cette semaine a été marquée par l'évènement Discover de HP à Francfort où ont été annoncées des améliorations dans ses offres de cloud, mais également dans le stockage avec une solution 3Par pour les PME, ainsi que sur le big data. Sur ce dernier point, une étude montre qu'il est bien difficile pour les entreprises d'identifier un retour sur investissement. Le stockage a été aussi au coeur du tour de la Silicon Valley, de notre envoyé spécial. Bitcasa, Nimble Storage, Mulesoft, Virsto, autant de société qui apportent des solutions aux problèmes de stockage actuels. Toujours sur le même sujet, RHEV de Red Hat améliore ses compétences en la matière. De son côté EMC a donné un peu plus de détails sur son Projet X de baie 100% flash.

Free Mobile enfonce le clou sur son forfait basique


Dans le secteur de la mobilité, Free Mobile rajoute 1h à son forfait à 2 euros, ainsi que des SMS illimités et relance la guerre des prix avec ses concurrents. Un moyen également d'oublier les résultats de l'enquête sur la qualité de service des opérateurs de l'Arcep, qui fait la part belle aux acteurs historiques. Ce petit monde a néanmoins fêté les 20 ans du SMS, 140 caractères qui leur ont apporté une certaine prospérité. L'heure aujourd'hui est plus aux applications, même si une étude montre que la moitié des revenus des App Store sont aux mains de 25 éditeurs. Cette enquête montrait de plus le désintérêt des développeurs pour la tablette sous Windows 8. Microsoft a confirmé l'arrivée prochaine d'une Surface Pro, mais qui au vu des caractéristiques (poids lourd) et du prix (899 dollars HT) ne suscite pas une grande adhésion. Par contre, le MDM continue d'intéresser les acteurs de l'IT, ainsi Citrix vient de racheter la société Zenprise.

Un raid des Anonymous sur l'UIT attendu ce week-end


Enfin, terminons par la sécurité où les Anonymous s'invitent dans les débats de la conférence de Dubaï sur la renégociation du règlement international des télécommunications. Pour montrer son désaccord sur les orientations pour la gouvernance d'Internet, le groupe de pirates a planifié une attaque le 8 décembre contre le site de l'UIT. Les découvertes de failles et d'attaques continuent avec le malware dockster qui vise les utilisateurs d'Apple, la console YQL de Yahoo qui est exposée à aux attaques intersites. Pourtant les acteurs de l'IT poursuivent leur lutte et leur recherche pour corriger leur produit, comme l'a fait Microsoft avec son Patch Tuesday du mois de décembre. Toutefois certains bugs ne sont pas liés à des logiciels, mais à des problèmes techniques microscopiques, comme l'a démontré un étudiant à propos du mystère des « moustaches » d'étain.