Après avoir acquis plusieurs sociétés liées aux médias sociaux, Salesforce a travaillé à leur intégration au sein de sa solution de CRM. Ainsi, la firme a présenté Social.com, qui permet de placer depuis l'outil de CRM des campagnes publicitaires sur les médias sociaux via les technologies de Buddy Media, associées avec des informations collectées par Radian6.

Maintenant, les commerçants et les agences de publicité disposeront d'un moyen pour développer des campagnes pour les marques en fonction des tendances analysées en temps réel sur les médias sociaux. Social.com sera aussi capable de cibler des sous-ensembles spécifiques de données clients au sein du CRM, précise Gordon Evans, vice-président du marketing produit chez Salesforce.com.

Un facilitateur fondé sur l'automatisation


Les clients utilisant Buddy Media pouvaient déjà s'appuyer sur les données de Facebook Insights pour créer des « audiences sur mesure » pour les campagnes. Il était également possible de prendre des informations du CRM, mais le processus était manuel. Avec Social.com, cet accès aux données du CRM est automatisé et la solution sera capable d'aller chercher des jeux de données marketing (par exemple sur le nombre de personnes ayant acheté un certain produit).

Sur l'intégration de Radian6 au sein de Social.com, un porte-parole de la firme a montré comment un utilisateur peut surveiller les hashtag et les mots-clés pertinents sur Twitter pour une marque en particulier. Cette surveillance est affichée au sein d'une fenêtre dans l'interface de Social.com. En cas d'évènements particuliers, un assistant permet de créer rapidement une campagne. La plateforme va aider les acheteurs à ne plus se préoccuper de « l'analyse des chaises tournantes », c'est-à-dire faire le choix de différentes campagnes sur plusieurs supports.

L'intégration de Social.com avec le CRM de Salesforce.com et Radian6 interviendra au troisième trimestre 2013.