Le ministère de l'Intérieur et le ministère de la Famille ont créé de concert un label destiné à renforcer la sécurité des internautes. Baptisé "confiance en ligne", il sera attribué aux sites et aux prestataires de services (Fournisseurs d'accès à Internet, opérateurs...) qui respecteront un cahier des charges précis. Les candidats au label seront jugés sur leur capacité à protéger les mineurs, à sécuriser les équipements informatiques des clients, à lutter contre le SPAM et les escroqueries et à coopérer avec les autorités policières et judiciaires. Une commission, composée de représentants de l'Etat de professionnels et de particuliers, attribuera le label dés le début de l'année prochaine. Pour les internautes, ce label devrait devenir un repaire pour la sécurité. Reste à déterminer comment ils pourront le trouver car Internet est vraiment très loin des étalages des supermarchés. Ceci pose la question du choix du label, un format rigide importé des produits de consommation physiques, qui semble peu approprié aux mouvements perpétuels du Web.