Selon François Momboisse, président de la Fevad (*) trois éléments positifs ressortent (*): « Le e-commerce poursuit une croissance insolente, pas de baisse, bien au contraire, malgré la crise économique sur le 3ème trimestre. Deuxième observation, la création d'entreprise sur ce secteur bat des records, nous sommes à +30% par rapport à l'an passé, là encore malgré la crise. Enfin, les perspectives pour les ventes de Noël sont également très positives ». Pour livrer des estimations aussi flamboyantes, la Fevad s'appuie sur des chiffres effectivement des plus positifs. Sur le 3ème trimestre 2009, les ventes en ligne ont progressé de 30% (par rapport au même trimestre de 2008). Elles n'avaient progressé « que » de 25% sur les six premiers mois de l'année, alors que les ventes dans le commerce de détail reculaient de 2,5% sur les neuf premiers mois de l'année. Le BtoB reste en retard Le secteur le plus en retard, et même le seul vraiment dans ce cas, reste le e-commerce BtoB. Au 1er trimestre de cette année, il reculait de 2% (par rapport au même trimestre de 2008), il reculait également, mais de 5% au deuxième trimestre, il repasse en positif, avec +2%, au 3ème trimestre. Conclusion : quelque soit le secteur considéré le e-commerce repart à la hausse sur les trois derniers mois et s'annonce sous les meilleurs auspices aussi bien pour le 4ème trimestre que pour l'ensemble de l'année. D'autres éléments plus qualitatifs ressortent. Le nombre de sites marchands a progressé de 34% en un an, ce qui représente 15 000 nouveaux sites, on en compte désormais 59 700, ils devraient être 65 0000 en fin d'année. Le commerce sur le téléphone mobile décolle, 905 000 utilisateurs l'ont essayé. Le montant des transactions remonte, après les baisses enregistrées aux 1er et 2ème trimestres (de -5 et de -4%), pour remonter au 3ème trimestre, il est maintenant de 92 euros. Un cyber Noël 2009 en hausse de 5% par rapport à 2008 Pour Noël, la Fevad prévoit une hausse des ventes, elles devraient atteindre 5 milliards d'euros. 5% de hausse par rapport à l'an passé. Les e-consommateurs font ressortir plusieurs critères de choix en faveur d'internet : le prix (66% des réponses contre 62% en 2008), l'aspect pratique (65% contre 53%), la rapidité (54% contre 39%). De son côté, l'Institut Médiamétrie évalue à 70% le nombre d'internautes qui devraient passer des commandes en ligne pour les fêtes de fin d'année, 2 points de plus que l'an passé. Ils seraient 11% à dépenser plus que l'an passé, 77% autant. 30% d'entre eux comptent laisser plus de 50% de leur budget de fêtes sur Internet. GFK aborde le même sujet sous un autre angle. Pour lui, les achats de biens techniques (gros et petit électroménager, télécoms, électronique grand public, photo, micro-informatique) sont réalisés à 10,7% par Internet au 3ème trimestre. Cette proportion passerait à 12% sur le 4ème trimestre. Elle est de 17% en Grande-Bretagne et de 15% en Allemagne, ce qui laisse donc une marge de progression au e-commerce français. (*) La Fevad publie son 3ème baromètre trimestriel des ventes en ligne, il comporte une analyse des neuf premiers mois de l'année et une estimation des ventes de Noël. La Fevad utilise deux sources, un échantillon de 37 sites de e-commerce et les déclarations des 7 plate-forme de paiement en ligne.