L'heure est à l'automatisation pour la création de clouds. Les entreprises qui souhaitent sauter le pas vers les clouds privés se confrontent rapidement à l'écueil de la répétition de certaines tâches et les constructeurs proposent des outils pour systématiser et automatiser ces contraintes. Joyent, vu récemment lors de notre visite des start-up californiennes, avait présenté une appliance pour de tels déploiements. Aujourd'hui, la société a présenté une solution logicielle, baptisée SmartDatacenter 6. Pour David Young, CEO de Joyent « la version 6 montre que notre produit a été testé et éprouvé depuis quelques années et nous que nous avons acquis un vrai savoir-faire ». Connu aux Etats-Unis pour proposer des offres de cloud public, la firme dispensait aussi son expérience auprès des opérateurs.

SmartDatacenter 6 s'adresse à ce type de clients et présente plusieurs fonctionnalités. La brique de base permet une automatisation complète du datacenter avec virtualisation des architectures complexes et multiples, des réseaux locaux virtuels (VLAN), des répartiteurs de charge (load balancing), du routage et des réseaux privés virtuels (VPN), etc. La gestion client sur l'affectation des différentes ressources du cloud s'effectue via un portail web.

A la question sur la possible arrivée de Joyent comme acteur de cloud public en France, David Young est formel « nous proposons une solution logicielle directement auprès des ISP et des opérateurs, nous n'avons pas vocation à les concurrencer via une offre de cloud public. Nous leur apportons une brique simple et ergonomique pour qu'ils puissent commercialiser des services clouds rapidement ».