IDC complète son étude sur l'évolution du marché mondial des mobiles par un focus sur les smartphones. Un marché très dynamique, mais qui a quand même souffert en 2009. En volumes et dans le monde, il s'est vendu 174,2 millions d'unités contre 151,4 en 2008, soit une progression de 15,1%. Logiquement, l'année s'est terminée en trombe avec une croissance de 39% au 4ème trimestre (par rapport au même trimestre de 2008), le début de la reprise et les fêtes favorisent ce type de produits. Pour 2010, IDC prévoit une progression spectaculaire, en particulier avec la percée des nouveaux OS. « En 2009, Android de Google et Palm webOS ont fait leur « coming out » écrit Kevin Restivo, analyste senior chez IDC. En 2010 ce sera le tour de Symbian et de Windows de révéler leurs nouvelles versions. Ces nouveaux OS vont rejoindre, comme dynamique de marché, une bibliothèque d'applications mobiles de plus en plus fournie et une expérience utilisateurs de plus en plus pointue. Par constructeur, IDC livre ses chiffres et ses appréciations. Sur l'année, en volumes, Nokia reste n°1 avec 67,7 millions d'appareils vendus, 38,9% de parts de marché, 11,9% de progression. RIM-Blackberry suit, avec 34,5 millions d'unités vendues, 19,8% de parts de marché, 46,2% de progression. Apple est troisième en parts de marché, avec 14,4%, 25,1 millions d'appareils vendus, mais n°1 en progression avec +81,9%. Progressions plus faibles pour Motorola et HTC Les deux suivants alignent, par comparaison, des chiffres plus faibles. HTC se classe au 4ème rang, avec 8,1 millions d'unités vendues, 4 ,6% de parts de marché et 8% de progression. Samsung, 5ème, compte 5,7 millions de ventes, 3,3% de parts de marché, 5,6% de progression. Nokia reste leader incontesté commente IDC. Il apporte plus d'appareils à écran tactile comme les 5800, N97, N97 mini et 5530. RIM-Blackberry a lancé un haut de gamme Bold 9700, écran tactile compatible Storm 2 9550, et baissé ses prix sur les modèles populaires. Mention spéciale évidemment pour Apple qui a multiplié ses ventes par deux pratiquement par rapport au même trimestre de l'année précédente. La demande pour l'iPhone ne s'est même pas ralentie en été. Motorola, revient dans la course avec un modèle Android, lancé avant la fin de l'année. HTC insiste plutôt sur ses campagnes marketing et bénéficie du succès de ses modèles à écran tactile et sous Android.