Le nombre de téléphones portables équipés de la plateforme Android de Google en circulation dans le monde devrait s'élever à 75 millions en 2012, contre 5 millions en 2009, selon une étude publiée par le cabinet spécialisé iSuppli. Dans le même temps, le système d'exploitation mobile d'Apple, iOS, devrait équiper 62 millions de terminaux, contre 25 millions en 2009. Si ces prévisions se réalisent, Android aura donc doublé iOS d'ici deux ans.

Selon Google, 200 000 appareils sous Android sont activés chaque jour dans le monde. Par ailleurs, le cabinet Canalys a récemment indiqué que les ventes mondiales de smartphones sous Android ont augmenté de 886% au deuxième trimestre, et de 851% aux Etats-Unis, où la part des Google Phone serait désormais plus élevée que celle des BlackBerry ou de l'iPhone.

Cette forte percée d'Android est liée à la multiplication des lancements de mobiles qui en sont équipés de la part des fabricants partenaires, comme HTC, Motorola, Samsung ou encore Sony Ericsson.