Tableau vient d'officialiser l’ouverture de son datacenter européen à Dublin en Irlande pour servir ses clients sur le vieux continent. « Nous avons décidé d'ouvrir ce datacenter européen parce que nos clients souhaitaient pouvoir choisir le lieu d'hébergement de leurs données », indique James Eiloart, vice-président des activités européennes de Tableau dans un communiqué. Au moment de la configuration de leur compte sur le site de l’éditeur, les clients ont donc aujourd’hui le choix entre l'Amérique du Nord et l'Europe. 

La société avait annoncé en septembre dernier l’ouverture de cette facilité avec la création de 120 postes dans la capitale irlandaise. Le centre de calcul sélectionné bénéficie de la certification ISO 27001 et dispose d'un site de reprise après sinistre situé à Munich, en Allemagne.   

L'Irlande est devenue une plate-forme importante pour les centres de calcul internationaux avec la présence d’entreprises comme Amazon, Google, Apple et bientôt Facebook. Le climat tempéré particulièrement frais est propice à baisser les coûts d'exploitation des centres de calcul, qui génèrent habituellement beaucoup de chaleur. Sans oublier bien sûr un impôt sur les entreprises très bas.