Pour répondre aux différents besoins rencontrés par ses clients, Teradata diversifie ses solutions basées sur Apache Hadoop, le framework Open Source destiné au traitement des big data. Le portefeuille « for Hadoop » que ce spécialiste des environnements analytiques vient d'annoncer comporte quatre offres, toutes basées sur la distribution de Hortonworks.

Deux sont prêtes à l'emploi, intégrant matériel et logiciel. D'une part Appliance for Hadoop, qui combine Hortonworks Data Platform (HDP) et repose pour la partie matérielle sur des technologies Intel, des liaisons InfiniBand Mellanox associées au le logiciel Bynet V5 de Teradata. D'autre part, Aster Big Analytics Appliance, qui intègre Aster Database, SQL-MapReduce et Apache Hadoop et comprend 70 fonctions de traitement analytique pré-packagées. 

Les deux autres offres du portefeuille « for Hadoop » s'adressent à des départements informatiques qui préfèrent construire leurs propres solutions sur les plateformes matérielles de leur choix. L'une, Commodity Offering for Hadoop, est optimisée pour HDP sur les serveurs de Dell, configurée pour s'intégrer avec l'Unified Data Architecture de Teradata, et disponible auprès du constructeur texan et l'autre, Software Only for Hadoop, est entièrement basée sur du logiciel. 

Le partenariat avec Hortonworks n'est pas le seul noué par Teradata sur Hadoop, qui s'était dans un premier temps associé à Cloudera, il y a trois ans.