Enterprise Access pour Hadoop de Teradata permet aux entreprises d'accéder directement à la solution de traitement big data « pour tirer davantage de valeur de l'analyse des données et prendre des décisions stratégiques plus rapidement et avec plus d'intelligence », comme l'a déclaré le géant du datawarehouse. C'est la première fois qu'une solution de ce genre offre une sécurité renforcée, la gestion des workloads et le support complet des normes ANSI SQL sur Hadoop, laissant ainsi plus de choix aux entreprises pour mettre en place une architecture de données unifiée (UDA). La solution, montrée lors de la conférence utilisateurs Teradata Universe 2013 qui s'est tenue à Copenhague (14-17 avril), permet aux entreprises « de mettre sur pied une architecture analytique de pointe, complète, rentable, facile à utiliser et à gérer ».

Toute la stratégie repose sur Unified Data Architecture, laquelle combine l'infrastructure Teradata, pour l'entreposage de données et les outils BI associés, les technologies Aster pour le big data (la société a été acquise en 2011), plus Hortonworks pour la brique Hadoop, ainsi que des outils partenaires de premier plan, pour composer une architecture cohérente. Teradata affirme qu'il est le premier fournisseur à offrir un cadre véritablement complet pour gérer tous types de données et toutes les techniques d'analytique. « L'annonce d'Enterprise Access pour Hadoop montre une fois encore notre forte volonté de construire sur l'architecture UDA », a déclaré Scott Gnau, président de Teradata Labs. « Enterprise Access pour Hadoop permet aux entreprises d'aller au coeur des fichiers et des données résidant dans Hadoop et de combiner ces données avec celles produites par l'entreprise pour affiner l'analyse et définir son action ».

Se recentrer sur des activités à haute valeur ajoutée

Tirer le plus de valeur possible des actifs de données est devenue une priorité pour les dirigeants informatiques, et beaucoup cherchent des moyens efficaces pour affiner les données brutes stockées dans Hadoop et combiner l'intelligence avec les données de production. Cependant, Hadoop pose plusieurs défis à l'industrie, en matière de sécurité, de normes et d'analytiques. Selon Teradata, le déploiement de cette solution va permettre aux spécialistes des données de laisser de côté le développement d'applications pour se concentrer sur des activités à haute valeur ajoutée.

Par ailleurs, ils pourront avoir une meilleure compréhension de la traçabilité des données pour évaluer leur fiabilité et leur précision. « Notre architecture de données unifiée (UDA) est suffisamment flexible pour répondre aux besoins de chaque client », a déclaré Scott Gnau. « Elle permet l'intégration de la solution Open Source Apache Hadoop avec Active Enterprise Data Warehouse et toutes les appliances du fournisseur. « Au final, nous offrons un environnement analytique capable de répondre aux besoins opérationnels et stratégiques de milliers d'utilisateurs, exécutant des centaines d'applications, sur tout type de données, à tout instant ». Enterprise Access pour Hadoop sera disponible d'ici la fin du second trimestre de 2013.