On connaissait les big data, il faudra maintenant compter avec les fast data. A l'heure de la - déjà presque surannée - transformation numérique, de la digitalisation des points de ventes et du marketing, les entreprises ont plus que jamais intérêt à gérer, analyser et intégrer plus vite qu'avant leurs données. C'est en tout cas le point de vue de Tibco, l'un des rares derniers acteurs indépendants du marché de la Business Intelligence et de l'intégration de données (racheté l'année dernière par un fonds privé pour 4,3 milliards de dollars), à l'occasion de son évenement Now Tour organisé mardi 13 octobre à Paris.

« L'activité numérique des entreprises repose sur trois composants clés s'intégrant dans un environnement cloud et d'API, à savoir l'analytique, la gestion et la compréhension des flux d'événements temps réel et l'intégration », a lancé Murray Rode, CEO de Tibco en ouverture de la matinée. Cela tombe bien, puisque le fournisseur propose justement une batterie de produits et services dans ces trois domaines répondant par ailleurs à trois catégories distinctes d'utilisateurs : développeurs, directeurs informatiques ainsi que directions générales. « Nos priorités de développement concernent la facilité de prise en mains de nos solutions afin d'apporter une expérience flexible qui s'adapte à tous les profils d'utilisateurs, embrasser le cloud au travers d'une approche hybride et industrialiser l'outillage DevOps pour accompagner la numérisation de l'activité », a poursuivi le CEO de Tibco.

Business Work Container disponible d'ici fin 2015

Aux côtés de Simplr (pour faciliter le partage de données entre applications web et apps mobiles), Matrix BPM 4.0 (création et clonage d'applications) et Spotfire Recommendations (visualisation), Tibco a présenté ses dernières solutions pour aider à résoudre le vaste puzzle de l'intégration et de l'analyse de données toujours plus hétérogènes et éclatées. Des données qui peuvent être réparties aussi bien dans leurs datacenters et environnements applicatifs on-premise, que sur le cloud.

Parmi lesquels Business Work Container, disponible d'ici la fin de l'année sous la forme d'un kit de développement pour faciliter le déploiement, la mise à jour et l'exploitation d'applications créées dans le PaaS Cloud Foundry de Pivotal. « Dans les entreprises ayant à respecter des obligations réglementaires ou à traiter des données sensibles, cette solution assure une gestion souple des workloads, permettant aux entreprises d’héberger les informations, sur site ou dans un cloud hybride », précise Tibco. Toujours dans le domaine de l'intégration, l'éditeur a aussi annoncé l'arrivée de Cloud Integration (en bêta privée à partir de novembre) pour permettre aux métiers de créer et déployer rapidement des API sans impliquer les équipes IT. Faut-il y voir une porte ouverte au shadow IT ? Sans doute, mais il s'agit surtout, d'après Tibco, de redonner la main aux métiers pour exploiter rapidement leurs données : rien d'étonnant en soi donc, à l'heure du fast data...

Gestion et création d'API, pilier de la stratégie de Tibco

Alors que le cabinet Gartner estime que les API Restfull seront utilisées dans 75% des projets d'interopérabilité en 2020 et que 10 des plus grands réseaux B2B inclueront des réseaux d'API d'ici 2018, la gestion et la création d'API apparaissent justement comme des éléments clés de la stratégie produits de Tibco. Et cela n'est pas le fruit du hasard, l'éditeur s'étant d'ailleurs renforcé dans ce domaine en mettant la main l'été dernier sur Mashery - jusqu'alors détenu par Intel - et un portefeuille clients composé de belles références (Expedia, Best Buy...). Il n'a d'ailleurs pas perdu de temps pour proposer cette solution dans son éventail d'offres, sous l'appellation, très originale, de Tibco Mashery.

Comptant plus de 10 000 clients de dans le monde (Airbus, Air France, BNP Paribas, ING, Procter & Gamble, Nielsen, BAE Systems, Wetsern Union, Accord Hotels...), Tibco réalise un chiffre d'affaires annuel d'environ 1 milliard de dollars et compte 3 500 collaborateurs.