La Génération Y achète massivement en ligne et, en particulier, à partir d'un terminal mobile, smartphone ou tablette. Or une performance insuffisante de l'application mobile ou du site web mobile va avoir de fâcheuses conséquences selon une étude commandée par Dynatrace. 81% des répondants affirment abandonner un panier si les réponses applicatives sont insuffisantes (chiffre identique en France mais de 87% en Allemagne). Et 51% se plaignent sur les réseaux sociaux de cet état de fait (55% en France, 59% en Australie). 68% acceptent de tenter de rouvrir une page plantée mais 32% partent immédiatement à la concurrence. L'application du commerçant est souvent préférée au site web mobile en raison d'une meilleure expérience client.

42% de la population générale disposant d'un smartphone utilise le m-commerce davantage en 2015 que dans les années précédentes pour les achats de Noël. Mais ce chiffre est de 60% dans la génération Y. Pour cette génération, le seuil des 50% prévoyant de faire davantage d'achats en m-commerce qu'en magasin physique est franchi (le chiffre n'est que de 46% en France contre 60% au Royaume-Uni). Le recours au m-commerce est même possible pendant la visite d'un magasin physique : pour comparer les prix (62% de la génération Y, 55% en France, 71% aux Etats-Unis) voire faire ses achats (27% pour la population générale, 37% pour la génération Y).