Aeroporti di Roma (ADR), le plus grand opérateur aéroportuaire d'Italie avec les plateformes de Ciampino et de Fiumicino qui voient transiter près de 50 millions de passagers par an, investit dans une plateforme d'observabilité pour assurer la disponibilité de ses systèmes d'information. Des systèmes qui couvrent les contrôles de sécurité, les opérations douanières, la prise en charge des bagages, les opérations sur les pistes ou les information des voyageurs (enregistrements, mises à jour des informations de voyage, etc.).

Retenue par ADR, la technologie de l'éditeur américain Dynatrace vise à améliorer la visibilité de l'IT interne sur les applications et infrastructures sous-jacentes, qu'elles soient on-premise ou cloud. Auparavant, l'opérateur s'appuyait sur plusieurs systèmes et prestataires pour évaluer la performance de ses applications critiques et l'impact des incidents sur ses opérations. « Si l'une de nos applications critiques tombe en panne, même quelques minutes, cela peut entraîner d'immenses files d'attente aux comptoirs d'enregistrement, aux contrôles douaniers ou à la prise en charge des bagages, au point que certains voyageurs pourraient manquer leurs vols », résume Emiliano Sorrenti, le CIO d'ADR. Le passage à une plateforme d'observabilité a permis à l'opérateur d'assurer une ponctualité de 99% des vols sur les trois premiers mois de 2023 (hors retards résultant des compagnies aériennes) et à 90% des voyageurs de passer les contrôles de sécurité en moins de 3 minutes. « Le fait d'avoir toutes nos données dans la plateforme nous permet d'optimiser et de protéger les systèmes dont dépendent nos clients de manière simple et proactive », dit le CIO.

Certaines applications s'auto-réparent

Intégrée à la solution de gestion des services IT d'ADR, la plateforme d'observabilité a également amené une amélioration de l'efficacité opérationnelle de la DSI. Emiliano Sorrenti parle d'une « révolution » dans la manière dont ses équipes gèrent les incidents et les vulnérabilités. « Grâce aux fonctionnalités avancées d'automatisation et d'IA de la plateforme, nous pouvons maintenant, en quelques millisecondes, créer un ticket qui indique la cause exacte du problème et le mettre entre les mains de la personne qui doit le résoudre, indique le DSI. Nous avons même pu, pour certains types d'incidents, créer des workflows automatisés qui permettent à nos applications de s'auto-réparer, sans intervention humaine. En plus d'améliorer la fiabilité et la sécurité des services critiques de nos aéroports, ces automatisations ont optimisé notre efficacité opérationnelle en éliminant les tâches manuelles de tri des problèmes et de scan des vulnérabilités ».

La solution alerte en effet ADR des nouvelles vulnérabilités qui émergent dans son environnement technique et les priorisent en fonction du risque qu'elles présentent. Dynatrace assure que les différentes fonctionnalités de sa solution ont permis aux équipes d'ADR de réduire de 70% le temps passé dans les opérations de tri des incidents et vulnérabilités à corriger.