Après le scandale entourant l'ex-PDG de Hewlett-Packard, Mark Hurd, la société a profité de l'annonce de résultats positifs pour déclarer vouloir aller de l'avant et faire oublier cet épisode malheureux. Avec un chiffre d'affaire en hausse de 11,4%, soit 30,7 milliards de dollars contre 27,6 milliards à la même période de l'année passée, HP peut en effet se féliciter de la stratégie mise en place durant l'ère Hurd. Le bénéfice net ne vient pas démentir ce fait, ayant augmenté pour sa part de 6% et passant donc de 1,7 à 1,8 milliards de dollars. Cathie Lesjak, directrice financière et PDG intérimaire en attendant le remplacement de Mark Hurd, déclare que « lorsque vous avez une stratégie gagnante, il n'y a aucune raison de la changer, et c'est le cas ici », ajoutant que le renouvellement du PDG ne devrait pas affecter la stratégie actuelle. Néanmoins, ces chiffres ne prennent pas encore en compte la chute du cours de l'action de l'entreprise conséquente au scandale.

Tous les secteurs en hausse

Les ventes trimestrielles sont en hausse pour tous les principaux produits d'HP. La division Personal Systems Group, qui fournit les PC portables et de bureau, affiche une hausse de 17%, représentant donc 19,9 milliards de dollars de chiffre d'affaire, tandis que le secteur des imprimantes a lui bondi de 9% à 6,2 milliards. Le marché du stockage et des serveurs à destination des entreprises grimpe pour sa part de 19%, soit un revenu de 4,4 milliards de dollars, au sein duquel les ventes de serveurs x86 ont très largement augmentées là où celles des systèmes haut de gamme Itanium sont au contraire en baisse de 15%. Les services et logiciels, quant à eux, n'ont crû respectivement que de 1% et 2%, soit 8,6 milliards de dollars et 863 millions de dollars.

Pour le dernier trimestre de l'année fiscale 2010, HP estime que le chiffre d'affaire sera compris entre 32,5 et 32,7 milliards de dollars, tandis que pour les résultats annuels, l'entreprise s'attend à un revenu global compris, lui, entre 125,3 et 125,5 milliards.

Illustration : Cathie Lesjak
Crédit Photo : D.R.