Le 20 milliardième tweet a été envoyé ce samedi 31 juillet par un utilisateur japonais. Le cap du 10 milliardième message envoyé sur le site de micro-blogging ne remonte pourtant qu'à cinq mois. Créé en 2006, le service permet à ses utilisateurs de s'adresser des messages (ou tweets) de 140 caractères au maximum. En juin dernier, le directeur technique du site, Dick Costolo, avait indiqué que 2 milliards de tweets étaient envoyés chaque mois par ce canal et que le service enregistrait 135 000 inscriptions par jour. A un tel rythme, il n'est donc pas surprenant de voir le service franchir allègrement les étapes.
En revanche, l'expéditeur japonais du tweet, un graphiste de Tokyo qui travaille dans une agence de publicité, a lui été surpris de recevoir dans la foulée des réponses de correspondants du monde entier. « On dirait que j'ai posté le 20 milliardième tweet, s'est-il alors étonné. Il semble que ce soit encore plus incroyable que de gagner à la loterie !  Je pensais qu'il s'agissait d'une plaisanterie ».

Pris de façon isolé, ce fameux tweet, envoyé à 3:44 pm GMT, n'avait en fait guère de sens. Il lançait un « GGGGGGo Lets Go » et venait s'insérer dans un échange de messages.

Rappelons que Twitter envisage de déménager ses données dans son propre centre de calcul d'ici la fin de cette année. Celui-ci sera installé dans la région de Salt Lake City (Utah), aux Etats-Unis.