Avide de récupérer de nouvelles données, notamment pour adresser des publicités mieux ciblées, Twitter va commencer à étudier les apps utilisées par ses membres. Dans un billet, le site de micro-blogging explique ainsi qu'il s'intéresse aux applications que ses utilisateurs ont installées sur leurs smartphones Android et iOS. Ces informations vont l'aider à proposer un contenu personnalisé à ses membres. Cela inclura des annonces publicitaires et de meilleures recommandations sur les personnes à suivre lorsque les utilisateurs s'inscrivent, ou les tweets à leur présenter en premier dans le fil pour être sûr de les intéresser.

Twitter a assuré qu'il ne listerait que les applications installées sur les smartphones et que les données en provenance de ces apps ne seraient pas collectées. Pourtant, cette évolution pourrait malgré tout être perçue comme une atteinte à la confidentialité par certains utilisateurs, suivant le type d'applications qu'ils ont installées. La collecte de données lancée par Twitter démarrera automatiquement, sauf si les utilisateurs ont activé l'option « Limiter le suivi publicitaire» ou « Désactiver les publicités basées sur les intérêts » sur leurs terminaux sous iOS ou Android. Les utilisateurs seront informés de la collecte de données, mais ils peuvent la désactiver à tout moment dans les paramètres de leurs applications, a précisé Twitter. En cas de désactivation, les données sont supprimées des serveurs, a assuré la société.