Quelqu'un s'écroule sur le sol à cause d'un arrêt cardiaque et aucun défibrillateur ne se trouve alentour. Que faire ? Appeler un drone ambulancier. C'est précisément ce qu'a mis au point un étudiant pour apporter sur le lieu de d'accident un défibrillateur, cet appareil permettant de rétablir à un niveau normal le rythme cardiaque. Alec Momont, de la faculté de l'Industrial Design Engineering, a ainsi créé le drone qui est équipé de 3 rotors et d'un défibrillateur. Le prototype embarque également une webcam, permettant aux personnes présentes sur la scène de l'accident de communiquer avec le personnel des urgences et de suivre les instructions pour s'occuper du blessé.

Pesant 4 kg et composé d'un cadre en fibre carbone et de micro-structures réalisées en impression 3D, ce drone se dirige via GPS et trouve la localisation où se diriger en utilisant le signal du téléphone mobile de l'appelant. Le drone ambulancier peut voler à une vitesse de 100 km/h et transporter une charge de 4 kg supplémentaire.

Un coût estimé à 15 000 euros

Le principal bénéfice de ce prototype de drone est de pouvoir voler au-dessus des routes et d'apporter un équipement de survie à un patient avant l'arrivée des services de secours alors que dans ces moments là, chaque minute compte. « Le drone ambulancier permet d'apporter un défibrillateur à un patient dans un périmètre de 12 km2 en 1 minute », indique Alec Moment. « Le temps de réponse accroît la chance de survie qui suit un arrêt cardiaque entre 8 et 80%. » Une vidéo publiée sur YouTube montre en action un scénario d'aide à une fausse victime.

Le coût de ce drone est estimé à 15 000 euros. Ce dispositif pourrait apporter une aide aux 800 000 victimes d'accidents cardiaques chaque année en Europe. Un obstacle à son implémentation, aux Pays-Bas par exemple, est lié au fait que la loi interdit pour le moment les drones autonomes. L'autre limite est liée à la capacité du terminal d'éviter les obstacles, qui doit être améliorée. Quoi qu'il en soit, Alec Momont pense que les machines pourront apporter une aide aux personnes dans les 5 ans et travaille avec des partenaires incluant l'Hôpital Universitaire de Gand et le Service d'Ambulance d'Amsterdam.