« La NASA travaille « sérieusement » sur la technologie DTN depuis 2000 », a encore précisé Adrian Hooke. D'ailleurs, l'un de ses principaux promoteurs n'est nul autre que Vint Cerf, un des fondateurs de l'Internet actuel. Celui-ci a utilisé le système avec succès pour transmettre des données à travers l'espace. Lors de cette dernière expérience, le commandant de l'ISS, Sunita Williams a pu contrôler le robot terrestre pendant environ 90 minutes et échanger des données avec lui. La connexion entre le robot et l'ISS, qui tourne en orbite à plus de 300 kms au-dessus de la Terre, a atteint les 50 kilo-octets par seconde en flux descendant et 82 octets par seconde en flux remontant. Les données ont mis 7 secondes pour faire l'aller-retour.

L'Agence spatiale européenne pense pouvoir utiliser le DTN dans des missions qui seront lancées vers 2015. Mais la technologie pourrait aussi avoir des applications plus terre-à-terre. « Parce qu'elle est conçue pour gérer la connectivité intermittente, ou les communications sans connexion permanente, cette technologie pourrait être utile pour les réseaux militaires ou pour tout type de terminaux de communication mobile se trouvant ou non à portée d'un réseau cellulaire », a déclaré la NASA. Et il n'y a pas de limite au DTN. « Le DTN pourrait fonctionner dans l'espace interstellaire », a écrit Dorian Hooke. « Il n'y a pas de limite. Seul le temps de réponse varie ». Cependant, la nature saut par saut du DTN signifie aussi qu'il faut installer des noeuds sur le parcours. « Cela pourrait être des sondes spéciales qui serviraient de relais ou d'anciens vaisseaux spatiaux reconvertis après avoir rempli leurs missions », a déclaré le responsable du projet DTN à la NASA.

L' « Internet interplanétaire » imaginé par la NASA pourrait être un réseau de réseaux DTN, utilisant deux protocoles standards. « Le DTN pourrait fonctionner sur le protocole de l'Internet terrestre dans des petites zones de l'espace où l'environnement des communications ressemble un peu à ce qui se passe sur Terre. Mais, dans les environnements perturbés ou imposants des retards, la performance des protocoles Internet étant rapidement entamée, le DTN prendrait le relais et ferait office de protocole de bout en bout, traversant des zones "IP" locales sur son chemin », écrit-il encore.