Lors de sa conférence développeurs f8, le jeudi 22 septembre à SF, Facebook devrait dévoiler un certains nombres de mises à jour. Des rumeurs persistantes évoquent depuis des semaines la mise en ligne imminente d'une plateforme musicale en streaming sur le réseau social, en partenariat avec un acteur majeur du secteur. La présence sur scène à la conférence f8 de Daniel Ek, le PDG de Spotify, dans le cadre d'un débat sur le futur de la musique numérique, vient accréditer la thèse d'un partenariat avec Facebook. La véritable surprise pourrait venir de l'annonce d'une offre comparable, mais pour la vidéo.

L'autre actualité du site, qui sera forcément à l'honneur de cette conférence, concerne une refonte de la page d'accueil du site et surtout de son flux d'actualité, mis à jour en temps réel. Selon Mashable, c'est aussi un premier pas vers une stratégie faisant la part belle au e-commerce et au développement des "crédits" sur tout le réseau. Outre ces annonces, de nombreux débats sont prévus sur des problématiques comme le futur des applications sociales pour mobiles ou le développement du jeu sur les réseaux sociaux.

Maintenir Google+ à distance

Le géant des réseaux sociaux, attaqué par Google+, entend une fois de plus prouver son dynamisme pour maintenir son hégémonie (plus de 750 millons de membres). Ses utilisateurs ont très récemment ainsi reçu un mail les informant qu'ils recevraient désormais moins d'e-mails de "notification", ces dernières étant regroupées dans des messages récapitulatifs. Cette option peut être désactivée par ceux de ses abonnés qui demeurent attachés à l'ancien système.

Suivre en direct la conférence f8 sur internet (jeudi 22 septembre à partir de 18h30, heure française) : http://f8.facebook.com/