L’éditeur du populaire client BitTorrent uTorrent est confronté à un sérieux retour de bâton après avoir essayé de transformer son logiciel en outil de minage pour la crypto-monnaie Bitcoins. Jeudi dernier, les utilisateurs réguliers d’uTorrent se sont aperçus avec stupeur que la version 3.4.2 build 28913 du programme installait sournoisement Epic Scale, un outil de calcul distribué qui utilise une partie des ressources processeur d'une machine pour générer des bitcoins ou des litecoins pour un tiers.

Suite aux plaintes des utilisateurs, un gestionnaire d’uTorrent a confirmé un partenariat de BitTorrent avec Epic Scale, affirmant que le minage génère des revenus pour uTorrent tout en contribuant à des fonds pour la charité... « A l'avenir, Epic Scale entend exploiter ces cycles CPU pour d'autres initiatives, telles que la cartographie du génome et d'autres études universitaires qui nécessitent beaucoup de puissance de calcul. » Sur son site Epic Scale met en avant sa collaboration avec les associations WaterisLife, BloodWater ou encore Immunity.

Installation automatique d'EpicScale ?

Toutefois, le gestionnaire a nié qu’Epic Scale installait son outil sans la permission de l'utilisateur, affirmant qu’uTorrent ne pouvait pas être à l’origine du problème. Et ce malgré les plaintes de cinq utilisateurs sur les forums de uTorrent qui indiquent que le logiciel a été automatiquement installé lors de la dernière mise à jour.

Dans tous les cas, les utilisateurs peuvent désinstaller partiellement Epic Scale avec l’outil d’Ajout / Suppression de programmes de Windows. Une modification de la base de registres est toutefois nécessaire pour supprimer le dossier Epic Scale dans ProgramData. Les utilisateurs peuvent supprimer en toute sécurité ce dossier une fois la désinstallation terminée. Cela n'a pas empêché des dizaines d'utilisateurs outrés d’annoncer qu’ils abandonnaient uTorrent au profit d’alternatives telles que qBittorrent, Deluge, et Transmission.

Pool de mineurs ou de zombies

Le minage de crypto-monnaie est à la base du Bitcoin. Ce système de production artificielle brûle inutilement des ressources processeur ce qui entraîne une hausse de la consommation d'énergie et donc la facture d'électricité des utilisateurs. Les outils de minage sont généralement installés sur des équipements avec des ASIC dédiés ou des PC et serveurs zombies à l’insu des propriétaires. Seule une activité anormale permet in fine de détecter leur présence