Le fer de lance des cryptomonnaies, le Bitcoin, est passé du paradis à l'enfer. Alors qu'il côtait sur les places de marchés spécialisées dans l'échange des monnaies virtuelles (Bitstamp, GDAX, itBit, Kraken...) pas loin des 20 000 dollars fin décembre, son cours s'est effondré il y a quelques heures, pour passer sous la barre des 9 000 dollars. Le Bitcoin n'est pas la seulle cryptomonnaie à être emportée par le vent de panique, attendu, qui souffle sur les spéculateurs : « Alors que les nouvelles monnaies du marché étaient de plus en plus solides en décembre, il semblerait que leur durabilité ait connu l’effet inverse : Ripple a déjà décroché de plus de 40 % cette année », a expliqué Deniis de Jong, directeur général d'UFX, une société spécialisé dans le conseil sur le marché des changes.

Cette subite perte de confiance envers les différentes monnaies virtuelles peut notamment s'expliquer par les annonces faites par différents pays de réguler sérieusement ce secteur, au premier rang desquels la Chine, qui travaille sur l'introduction prochaine de sa propre cryptomonnaie, ou encore la Corée du Sud qui s'interroge sur le sort à réserver aux plateformes d'échanges de monnaies virtuelles. Les pays asiatiques ne sont pas les seuls à tirer la sonnette d'alarme : Israël a ainsi récemment, par la voix de son vice-gouverneur Nadine Baudot-Trajtenberg, pointé du doigt « des risques pour le client » et « des risques de non-respect de la banque ». La France et l'Allemagne entendent également réguler ces devises virtuelles. «Nous avons les mêmes inquiétudes et nous partageons l'ambition de réguler le Bitcoin», a même indiqué Bruno Lemaire, ministre de l'Economie et des Finances lors d'une conférence de presse conjointe avec son collègue allemand, Peter Altmaier, à Bercy. Le cours de la plus célèbre des cryptomonnaies a également largement pâtit de la fermeture de Bitconnect, l'une des plus populaires - et controversées - plateformes d'échange et de prêt de monnaie virtuelle récemment accusée de fonctionner sur un modèle de fraude financière basé sur la pyramide de Ponzi, notamment utilisée par le célèbre escroc Bernard Madoff.

Début de la fin ou reprise technique ?

Si le cours du Bitcoin s'est ressaisi ces dernières heures, bien malin celui qui pourra prédire la suite des événements, tant cette monnaie apparait autant spéculative qu'incontrôlable. « « Il faut s’attendre à une volatilité des marchés boursiers. Par conséquent, ne soyez pas surpris d’observer un redémarrage du Bitcoin ces prochaines semaines. Il est peu probable que les marchés boursiers connaissent, à grande échelle, des départs précipités, pour le moment », avance Dennis de Jong.