Wikimedia France a confirmé ce week-end qu'un de ses administrateurs bénévoles avait été convoqué jeudi dernier par la DCRI, Direction Centrale du Renseignement Intérieur, pour supprimer l'une des pages de l'encyclopédie en ligne portant sur la station hertzienne dePierre-sur-Haute, susceptible d'être utilisée dans le cadre de la force de dissuasion nucléaire française.

Cette page était pourtant en ligne depuis 2009 sur Wikipedia. La DCRI, estimant qu'elle « portait atteinte au secret de la défense nationale » avait demandé début mars sa suppression à la Fondation Wikimedia. Cette dernière l'avait alors refusée estimant que les informations fournies ne permettaient pas « de déterminer le caractère litigieux de l'article incriminé », explique-t-elle sur son blog.

Des informations provenant de sources publiques

Jeudi dernier, l'administrateur convoqué par la DCRI, président de l'association Wikimedia France, a dû supprimer l'article dont il était question « sous peine d'être placé immédiatement en garde à vue et mis en examen », relate la Fondation. La page a depuis été remise en ligne par un bénévole suisse. La plupart des informations citées dans l'article sont accessibles sur des sources publiques, rappellent les administrateurs de Wikipedia

Interrogé par l'AFP, le ministère de l'Intérieur a estimé qu'on ne pouvait pas assimiler à une menace l'engagement d'une procédure judiciaire sur « un passage » (de l'article Wikipedia) qui posait un « problème à la sécurité nationale ». Quoi qu'il en soit, l'information que la DCRI souhaitait voir disparaître se retrouve maintenant sous les feux des projecteurs. La page a été traduite en anglais, de même que le communiqué relatant l'épisode. Sur son blog, la Fondation Wikimedia dit recevoir chaque année des centaines de demandes de retrait de contenu et indique aussi qu'elle « coopère de son mieux pour régler ce genre de problèmes lorsque les requêtes sont claires et juridiquement motivées ».