Pour comprendre l'origine des multiples pannes Internet sur son réseau, Monaco Telecom a fait appel aux services de la société Witbe qui a mis en place son outil de monitoring. Fondateur et président du conseil de surveillance de cette dernière, Jean-Michel Planche nous a expliqué le travail réalisé par la société sur le réseau de Monaco Télécom. « Les clients de l'opérateur monégasque avaient les mêmes problèmes convergents. Le réseau fonctionnait, mais n'était pas à 100% d'efficacité.» Après avoir installé ses sondes sur le réseau monégasque fin avril, Witbe a établi des premières mesures, suivie les requêtes des utilisateurs et constatée que la qualité de service était très dégradée. « Il s'agissait d'un défaut de paramétrage sur une carte de commutateur. Après les modifications, la vitesse a été multipliée par trois et les temps de réponse améliorés » témoigne Jean-Michel Planche. Dans un communiqué, Martin Perronet, directeur général de l'opérateur monégasque explique que « la solution déployée sur notre réseau [par Witbe] nous permet d'obtenir des mesures de qualité de service de notre réseau Internet en nous positionnant du point de vue du client qui se connecte sur notre réseau ». Grâce aux sondes de Witbe, MT a pu analyser et optimiser l'ensemble des éléments de transport et d'échanges au niveau des protocoles IP gérant les échanges. « Avant, il fallait compter 6,2 secondes pour télécharger un fichier (...) de 3 mégaoctets. Après optimisation, nous sommes tombés à 2,3 secondes. »

Suite à cet audit, un plan de 700 000 euros a toutefois été budgété pour renforcer le réseau. L'offre Internet devrait bientôt passer en VDSL pour augmenter le débit théorique à 30 Mb/s . A défaut de fibre optique, les usagers de MT devraient bénéficier de plus de bande passante pour regarder de la TV HD, surfer sur un ou plusieurs micros et téléphoner en VoIP.

Dans les mois qui viennent, Witbe dévoilera d'autres accords, notamment avec un acteur de la distribution, et des tests portant sur le son 5 : 1 et la TV 3D qui demande encore plus de bande passante que la vidéo HD : de 14 à 18 mégabits/s ! Jean-Michel Planche estime qu'aujourd'hui on s'est endormi sur l'ADSL et que le débit devient insuffisant pour les nouveaux usages. La montée en puissance de la fibre optique se poursuit à petits pas 288.000 abonnés contre plus de 18 millions à l'ADSL. Et si la France s'endort, l'Italie envisage de passer en force sur la fibre optique pour accélérer les choses.

 

Photo Jean-Michel Planche, crédit D.R.