A l'occasion de la première réunion de l'User Group France Amazon Web Services le 3 mai dernier, des entreprises telles que Voyages-sncf.com ou Maporama ont fait part de leur retour d'expérience sur l'adoption du cloud computing. Le bilan des utilisateurs d'AWS est globalement positif. Sa rapidité de prise en main, sa souplesse d'utilisation, son évolutivité et son niveau de sécurité sont cités comme des atouts mais avec des bémols selon les intervenants. Nombre d'entreprises ayant des sites en ligne se tournent vers le cloud  pour faire face à une forte croissance de leur trafic ou pour des tests de charge.

Cédric Despres, responsable édition logicielle chez Voyages-sncf.com, a ainsi expliqué que le site de commerce électronique français doit faire face à des contraintes de disponibilité, sachant que chaque jour 300 000 ventes sont réalisées. Initialement, la société travaillait avec l'hébergeur SNCF, sa maison mère qui dispose de ses propres salles de serveurs, mais pour gérer des projets de recherche et développement, l'entreprise a choisi, en 2009, de miser sur Amazon Web Services.

Pour autant, l'entreprise n'envisage pas à ce jour de généraliser le cloud pour un usage en production. Actuellement, ce type de services ne concerne que la partie test des applications car même si la confidentialité des données ne pose aucun problème, selon Cédric Despres, « il est difficile de convaincre notre maison mère car avec le cloud on ne contrôle rien, on ne peut pas appuyer sur le bouton off ». Il précise qu'il y aura néanmoins une phase intermédiaire durant laquelle ils passeront par la virtualisation de leurs applications sur les machines existantes.

Photo : Cédric Despres, Responsable Edition Logicielle chez Voyages-sncf.com