Nous vous les avions présentés en mai dernier, les disques durs CMR (Conventional Magnetic Recording) de Western Digital d'une capacité de 22 To sont désormais commercialisés. Les trois modèles disponibles Red Pro, Purple Pro et Gold Pro sont conçus pour les serveurs et les baies de stockage (NAS et autres). Pour offrir cette capacité, ils sont scellés à l'hélium (HelioSeal) pour réduire les vibrations des plateaux et améliorer la fiabilité, et exploitent les technologies ePMR (electrical Perpendicular Magnetic Recording) pour réduire la consommation d'énergie et OptiNAND pour augmenter la capacité utile. Cette mémoire flash dotée d'une interface UFS stocke les métadonnées liées aux fichiers pour optimiser le déplacement des têtes de lecture et d'écriture. Ces métadonnées, auparavant conservées sur les plateaux, libèrent en outre de l'espace sur les disques durs. De plus, OptiNAND est compatible avec la technologie ArmorCache, pour la sécurité des données, qui muscle les performances et la protection du cache en écriture.

A noter, que chaque déclinaison de ces disques durs s'adresse à un segment particulier. Ainsi, le modèle Purple Pro est destiné à la vidéosurveillance et prend en charge jusqu'à 64 flux vidéo. Il intègre un MTBF allant jusqu'à 2,5 millions d'heure ainsi que la technologie AllFrame AI qui permet d'analyser et de réduire le nombre d'images perdues lors des enregistrements vidéo. Ce modèle est disponible dans des capacités allant de 8 à 22 To. Le variant Red Pro est destiné aux NAS avec une capacité de stockage allant de 2 à 22 To. Enfin, le modèle Gold Pro est destiné aux datacenters, PME et autres entreprises IT, sa capacité varie de 1 To à 22 To.

Des disques durs toujours indispensables

Le vice-président senior chargé de la gestion des produits et du marketing chez Western Digital, Ravi Pendekanti, déclarait à propos de la commercialisation de ces modèles : « Nous sommes ravis d'atteindre cette étape importante car les disques durs sont des systèmes complexes et sophistiqués. Ils jouent un rôle essentiel dans le stockage, la protection, la capture et l'analyse des données ».