Même si le succès de la plateforme Android a été largement commenté, on est tout de même surpris que 300 000 téléphones Android puissent être activés chaque jour. Et pourtant, c'est ce qu'Andy Rubin, vice président du développement de Google, a indiqué la semaine dernière via son compte Twitter Ainsi que le signale Andrew Gomez, du site AndroidGuys, ce nombre est important parce qu'il est supérieur aux 270 000 iPhones activés par jour et revendiqués par Apple. «Cela signifie-t-il qu'il se vend actuellement davantage de téléphones Android que d'iPhone? s'interroge Andrew  Gomez. En général, les activations iPhone sont toujours élevées lors d'événements et de discours émanant de la firme de Cupertino. Il sera intéressant de voir comment l'entreprise réagira et  s'opposera face aux affirmations d'Andy Rubin ». Etant donné que la plate-forme Android est utilisée par plusieurs fabricants sur de nombreux types d'équipements, et qu'Apple ne sort qu'une nouvelle version de son iPhone par an, il n'est pas difficile de penser que les téléphones Android dans leur ensemble se vendent mieux que les iPhone.

Un manque d'éléments sur la façon dont ces chiffres sont calculés

Même ainsi, l'ascension de la popularité de l'Android a été très rapide, Google ayant annoncé à la fin du premier trimestre que les activations de terminaux sous son OS mobile atteignaient en moyenne 65 000 par jour. Vers le milieu de l'année,  la firme de Mountain View indiquait, en outre, que ce chiffre était passé à 200 000. Bien sûr, et comme le souligne notre confrère Daniel Ionescu, du magazine PC World, il est cependant difficile de se référer à ces chiffres en tant que valeurs nominales, car ni Google, ni Apple n'ont fourni d'informations sur la façon dont ils ont été calculés. Par exemple, Nokia a fait valoir que ses téléphones étaient activés à hauteur de 260 000 par jour, sans toutefois  préciser si ce chiffre incluait uniquement les smartphones ou les téléphones mobiles dans leur intégralité.

Android devrait se situer juste derrière Symbian

Pourtant, les projections de Google ne semblent pas trop étranges si l'on considère d'autres chiffres récents. En janvier, Android a doublé ses parts de marché sur le segment des systèmes d'exploitation pour mobiles. Par ailleurs, selon le cabinet d'études ChangeWave, au cours du troisième trimestre de 2010, les terminaux sous Android ont représenté 44% des ventes de smartphones. De plus, la société Nielsen, l'un des spécialistes de l'information et de la mesure d'audience, a déclaré qu'Android  était devenu, à l'automne dernier, le système d'exploitation le plus populaire auprès des récents acheteurs de smartphones, la seconde place revenant à égalité aux OS du RIM BlackBerry et de l'iPhone. De son côté, le cabinet Gartner a prévu que d'ici la fin de l'année, les ventes de terminaux sous Android dépasseraient celles des équipements basés sur les OS des BlackBerry et des iPhone, ce qui signifie qu'Android se situera juste derrière Symbian dans la liste des OS les plus utilisés dans le monde. Depuis ses débuts à l'automne de 2007, Android est apparu sur les nombreux smartphones de plusieurs opérateurs, comme Verizon Motorola Droid et Sprint HTC Evo 4G. L'année prochaine, Google prévoit de sortir une nouvelle version de l'OS Android qui sera spécifiquement conçu pour les tablettes