La 2e édition du baromètre semestriel des achats des PME-TPE réalisé par Companeo avec le concours de TNS Direct vient d'être dévoilée, avec quelques surprises comme la réticence affichée de 77% des chefs d'entreprise envers l'Euro. Ce baromètre dresse un bilan négatif de l'activité financière et commerciale des TPE-PME, avec un solde négatif sur l'ensemble des indicateurs. Le solde du premier baromètre ayant déjà été négatif, la première conclusion qui s'impose est l'existence d'une conjoncture morose pour l'ensemble des acteurs interrogés sur l'année 2006, même si certains secteurs s'en sortent nettement mieux que d'autres. Ainsi, 35% des TPE-PME ont effectué des achats relatifs à l'informatique et aux télécommunications au cours du second semestre. Le matériel technologique (postes informatiques et périphériques) constitue de loin le principal poste d'achat. Il est intéressant de voir que ce taux est relativement homogène avec celui du 1er semestre qui était de 37%, et que dans les perspectives d'achats pour le 2e semestre 2006, seules 15% des PME-TPE pensaient investir dans ce domaine. Visiblement, elles ont augmenté leur budget ! 20% d'achats réalisés en postes informatiques par 35% des PME ayant entre 10 et 19 salariés Dans le détail, on constate que le matériel informatique (postes informatiques et périphériques) constitue le principal poste pour les achats effectués au cours de l'année avec 20% au 2e semestre et 22% au 1er semestre. Les périphériques informatiques occupent la 2e position du classement : 21% en avaient acheté lors des 6 premiers mois de 2006 contre 19% des entreprises (dont 26% par des sociétés de services) au 2e semestre. La 3e place revient aux machines de bureau (17% de PME-TPE en ont acheté au 2e semestre, 15% au 1er semestre). A noter encore que les achats en téléphonie fixe et mobile sont en légère baisse par rapport au 1er semestre. Pour les serveurs, seules 5% des entreprises s'en sont procuré dans la 2e partie de l'année, contre 10% au cours de la 1ère. Une évolution positive des achats pour les société de services Le niveau d'achat au second semestre varie fortement en fonction du secteur d'activité. Il est beaucoup plus fragile dans l'industrie (en net recul par rapport au 1er semestre) et le BTP. En revanche, il est nettement plus important pour les entreprises de services, avec un niveau d'achat en forte augmentation par rapport au semestre précédent. On voit que dans ce secteur, les achats sont restés stables pour 60% des entreprises, mais qu'ils ont augmenté pour 29% d'entre elles. En guise de comparaison, 35% d'entreprises du secteur industriel ont diminué leurs achats à la même époque, révélant peut-être un début de crise. Car en dépit du secteur informatique et télécoms qui tire relativement bien son épingle du jeu dans ce baromètre, peu d'entreprises annoncent des achats dans les six prochains mois sur ce segment (par exemple 7% seulement en postes informatiques). Reste à savoir si la conjoncture économique et les dernières innovations technologiques les feront mentir.