Parmi les technologies qui ont permis de réduire les impacts de la pandémie de coronavirus, nulle sans doute n'a eu autant d'effet que le cloud public, que les entreprises utilisent de plus en plus pour offrir de nouvelles expériences aux employées et aux clients. Alors que la crise du Covid-19 se propageait dans le monde entier, les services cloud ont consolidé leur statut de plateforme incontournable pour mettre en place la vente à emporter, faciliter la distribution de matériel informatique ou créer des activités digitales de toutes pièces. Malgré tout, seuls 37% des 750 décideurs métiers et IT interrogés dans une récente étude d'Accenture indiquent qu'ils obtiennent la valeur attendue de leurs investissements cloud.

Principale raison de cet écart ? Des pratiques qui manquent de cohérence, notamment une frilosité qui témoigne d'un engagement insuffisant pour permettre une adoption significative de la technologie. « Pour obtenir toute la valeur du cloud, vous devez largement adopter celui-ci », observe Karthik Narain, directeur du département Cloud First d'Accenture. Illustrant ces propos, quatre décideurs IT ont accepté pour CIO.com de partager leur expérience et les enseignements qu'ils ont tirés de leur adoption du cloud public.

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