4. Ne pas donner suite à une fuite d'informations

C'est un scénario cauchemardesque dans lequel les données sensibles sont volées ou accidentellement divulguées. En plus des techniques de détection ou de correction, les responsables de l'informatique doivent suivre l'évolution de la loi en matière de fuites de données. 

Mais quelles lois ? Cette question se pose particulièrement aux États-Unis où presque chaque état a maintenant ses propres lois sur la  fuite de données et qu'il existe des règles fédérales. Quand une fuite de données arrive, cet évènement - souvent coûteux - requiert une participation coordonnée du directeur de la sécurité IT, du département IT, du service juridique, des ressources humaines et de la communication, au minimum. Il est préconisé que ces organisations se réunissent pour planifier le pire des scénarios de gestion de crise. En Europe et en France, les lois sont également en train d'évoluer et préparer des scénarios de gestion de crise est tout aussi indispensable, notamment afin d'éviter toute dégradation de l'image de l'entreprise auprès du public.

5. Se reposer sur les fournisseurs de sécurité informatique

NetworkWorld estime qu'il est nécessaire d'avoir de solides partenariats avec les éditeurs et les fournisseurs de sécurité informatique. Mais le danger, comme dans toutes relations avec un fournisseur, est d'oublier de regarder les produits et les services avec un oeil critique, en particulier en ce qui concerne la comparaison du service ou du produit avec les offres de la concurrence. 

Il est nécessaire également d'examiner s'il est possible de trouver de nouvelles approches aux problèmes de base tels que l'authentification et l'autorisation, l'évaluation des vulnérabilités et la protection contre les malwares. De nombreux fournisseurs ont du mal à adapter leurs solutions de sécurité traditionnelles aux domaines de la virtualisation et du cloud computing. Dans un certain sens, c'est un peu le temps du chaos à l'heure où l'industrie informatique entreprend de se réinventer. Mais cela signifie que l'équipe en charge de la sécurité informatique va devoir s'imposer pour obtenir ce qu'elle croit nécessaire à l'entreprise maintenant et demain.