Avec sa mise à jour massive à la fin février, Windows 11 fourmille de fonctions. Parmi elles, on trouve des optimisations sur les terminaux équipés de puces Qualcomm, des widgets Facebook, un meilleur comportement sur les tablettes, etc. Mais il y a plusieurs fonctions intéressantes qui surprendront les utilisateurs.

Une boîte de recherche Bing Chat alimentée par l'IA

Un aperçu de Bing Chat (Crédit : Microsoft)

Microsoft ne perd certainement pas de temps pour mettre à la disposition du grand public sa dernière version Bing boosté à l'IA. La société a révélé l'outil alimenté par ChatGPT il y a quelques semaines à peine et l'a déployé aux utilisateurs mobiles de Bing et Edge en un rien de temps. Désormais, il arrive directement dans la barre des tâches de Windows 11, intégré dans la boîte de recherche. Il faudra toutefois être inscrit à la preview de Bing AI pour utiliser le chat.

Des onglets pour le bloc-notes

Au même titre que l'explorateur de fichiers, le bloc notes dispose lui aussi d'onglets. (Crédit : Microsoft)

Des onglets pour tout ! Pour les fans du logiciel Groupy de Stardock, qui coûte 5 dollars et permet de transformer chaque fenêtre en onglet, il ne sera plus nécessaire pendant longtemps si Microsoft continue sur sa lancée. À la fin de l'année 2022, Windows 11 a finalement ajouté des onglets à l'Explorateur de fichiers après des années de réclamation de la part des utilisateurs, et la mise à jour de février apporte des onglets à la vénérable application Notepad. A noter par ailleurs que Notepad a été mis à jour l'année dernière pour prendre en charge le mode sombre de Windows 11.

Une prise en charge de l'iPhone dans Phone Link

(Crédit : Microsoft)

Les utilisateurs d'Android peuvent contrôler leurs téléphones via l'application Windows Phone Link depuis des années maintenant, mais les règles plus strictes d'Apple ont empêché la prise en charge de l'iPhone. Ce n'est plus le cas. Il faudra être un Windows Insider pour l'utiliser dès maintenant, mais la mise à jour de février de Windows 11 ajoute enfin la possibilité de gérer les iPhones depuis son PC. Ainsi, il sera possible d'envoyer et recevoir des appels, des SMS et bien d'autres choses encore directement sur son bureau. Toutefois, les règles d'Apple impliquent que le support iPhone de Windows 11 comporte plusieurs pièges. Pour cette raison, il est préférable d'utiliser l'application Unison d'Intel pour obtenir iMessage sur Windows. Cette application ne prend apparemment en charge que les PC basés sur Intel, de sorte que les utilisateurs d'AMD Ryzen ont encore beaucoup à attendre des dernières fonctionnalités natives de Windows 11 pour l'iPhone.

Une capture d'écran avec Snipping Tool

Un outil de capture d'écran rapide. (Crédit : Microsoft)

Windows propose depuis longtemps un outil de capture d'écran, mais ce dernier ne pouvait être utilisé que pour effectuer des captures d'écran rapides. Avec la mise à jour Windows 11 de février 2023, l'outil peut désormais aussi enregistrer des vidéos. Enfin ! Il suffit de cliquer sur le bouton d'enregistrement de l'outil de compression pour commencer à capturer une vidéo, puis de cliquer à nouveau pour l'arrêter. Et hop ! Un clip rapide à partager a ainsi été créé, enregistré dans un dossier par défaut. Cela peut s'avérer extrêmement pratique pour dépanner ou expliquer un processus à d'autres personnes.

Des recommandations en matière d'énergie

Dans les paramètres, plusieurs options sont disponibles pour optimiser la consommation énergétique et faire des économies.(Crédit : Microsoft)

Les factures d'électricité s'envolent et les petites économies sont les bienvenues. Les dernières recommandations en matière d'énergie de Windows 11 ont pour but d'alléger le fardeau des dépenses et se veut respectueux de l'environnement. Une liste de suggestions de réglages est disponible dans Paramètres > Alimentation et batterie > Recommandations énergétiques, où il est possible de les appliquer au coup par coup ou dans leur intégralité en appuyant sur un seul bouton. Même si vous décidez de ne pas prendre toutes les mesures recommandées par Microsoft, chaque petit geste compte.