Râleurs, les Français sont aussi particulièrement exigeants selon une étude des attentes des consommateurs réalisée par SAP Hybris. Ainsi, de tous les pays du monde, les Français sont les seuls consommateurs à considérer qu'une réponse adaptée à leurs demandes est plus importante qu'une promotion ou un avantage similaire. L'exigence couvre aussi le délai de réaction : 89 % exigent une réponse sous 24h, 26% dans l'heure, suite à une demande. 61% estiment être prêts à quitter une marque ne répondant pas leurs exigences en la matière. 34% s'attendent également à ce que leur historique de relation avec la marque soit connu des vendeurs, 62% jugeant que cette connaissance est le premier critère de personnalisation. Deux erreurs suffisent à quitter la marque.

Mais, en contrepartie, les Français sont prêts à clairement s'identifier auprès des marques et à partager des données. 53% est ainsi prêt à partager leur e-mail, 30% leurs numéro de téléphone mobile (40% chez les Millenials ; sous réserve d'un contrôle de la fréquence d'appel)... Ces taux sont les plus élevés de tous les pays étudiés. Par contre, pour 60% des consommateurs, le sérieux de la protection des données personnelles sera un critère clé de voûte de la relation avec la marque. 79% quitteraient une marque utilisant des données personnelles à leur insu.