A l'IAE de Toulouse (1800 étudiants), la réforme LMD prend effet, au niveau M (master) par une diversification des parcours proposés aux étudiants en marketing. Et ce, avec le soutien de SFR et plus particulièrement celui des équipes marketing de l'opérateur, via la création d'une chaire en marketing high tech. Dans cette filière préparant aux métiers de chef de produits, de chargé d'études, etc, la première année du master (90 étudiants) est consacrée aux fondamentaux du marketing et aux méthodes de gestion associées. En deuxième année, les 140 étudiants peuvent choisir entre quatre spécialisations: marketing stratégique, marketing des services, métiers du conseil et marketing high tech, ou encore de prendre la voie de la recherche, menant au doctorat en sciences de gestion. Par l'accord de coopération signé avec l'IAE, le rôle de SFR (après les chaires déjà entérinées cette année avec les sociétés Pierre Fabre et Airbus dans le domaine du management international et interculturel) consiste non seulement à accueillir des étudiants en stages et à déléguer des intervenants dans le cadre des enseignements du master, mais aussi à financer les activités de recherche de l'IAE dans le domaine du marketing des technologies de l'information. De même, pour la filière "finance" de l'IAE de Toulouse, la tactique de diversification des parcours étudiants au niveau master (deux années après la licence ou 120 crédits européens ECTS) distingue quatre spécialités ouvertes aux 90 étudiants de la première promotion accueillie en octobre 2004: finance de marché, finance d'entreprise, recherche, et, pour les profils branchés informatique, système d'information et finance. Pour info: www.univ-tlse1.fr/iae