Les petites entreprises aussi ont besoin de bases de données pour collecter et organiser les informations qu’elles manipulent. C’est ce que reconnaît Microsoft qui a décidé d’ajouter Access à ses suites bureautiques Office 365 Business et Business Premium (applications de bureau et mobiles Office 2016 et services en ligne). Dans un billet, Microsoft précise qu’Access sera automatiquement installé pour les clients ayant l’un de ces deux abonnements, entre le 1er décembre et le 30 janvier 2017, dans le cadre de la prochaine mise à jour Office prévue. En France, ces offres sont respectivement tarifées 8,80 euros HT et 10,50 euros HT par utilisateur et par mois sur un engagement annuel. 

Jusque fin 2014, la base de données Access faisait partie d’un précédent pack Office pour TPE/PME, appelé Small Business Premium. Mais Microsoft a décidé de l’enlever de l’offre, obligeant alors les entreprises qui s’en servaient à évoluer vers Enterprise, une version plus coûteuse de la suite. L’éditeur de Redmond a ensuite remplacé Small Business Premium par les deux offres actuelles, Business et Business Premium, toujours sans remettre Access. Un oubli pour le moins surprenant lorsque l’on sait que les versions Famille et Personnel d’Office 365 incluent Access pour 10 et 7 euros TTC par mois.

Microsoft indique par ailleurs qu’il livrera début 2017 un jeu de connecteurs complémentaires pour les clients des packs Office 365 ProPlus, E3 et E5. Ceux-ci permettront à Access de se connecter à d’autres sources de données dont OData Feed, Dynamics CRM, Salesforce et Amazon Redshift. D’autres sources devraient s’y ajouter par la suite.