Nos lecteurs sont nombreux à regretter la fin de la commercialisation de Windows XP au-delà du 30 juin 2008. Parmi eux, plusieurs s'interrogent sur le droit de rétrogradation proposé par Microsoft. C'est notamment le cas de Brigitte, qui nous demande : « comment un particulier peut-il pratiquement acheter un nouvel ordinateur portable avec Windows XP ? » Rétrogradation : une procédure simple... en théorie Le droit de downgrade - ou rétrogradation - de Microsoft consiste à permettre au détenteur d'une licence Windows Vista d'utiliser Windows XP. Mais ce privilège ne s'applique qu'aux versions Professionnelle et Intégrale de Vista, et ne permet de rétrograder que vers XP Professionnel ou Tablet PC. Il est en outre impossible de faire cohabiter les deux générations d'OS sur une même machine. Le dual-boot est donc prohibé. Première difficulté : si l'utilisateur désire effectuer lui-même la rétrogradation, il faudra qu'il se procure le DVD d'installation de Windows XP. Quand bien même le Cluf (contrat d'utilisation pour l'utilisateur final) prévoit-il en effet le droit d'utiliser une version antérieure de l'OS, l'éditeur ne fournit pas cette version. Il faudra ensuite contacter le centre d'activation de Microsoft (0 800 228 482 ou 0 805 110 235) pour valider la procédure de rétrogradation en fournissant le « product ID » affiché sur l'ordinateur à l'issue de l'installation de XP. Le site de Dell plus compétent que les télé-conseillers