Coutumier des opérations de croissance externe, Adonix vient d'effectuer la plus grosse acquisition de son parcours en rachetant l'éditeur italien Gruppo Formula. En 2004, ce dernier a réalisé un chiffre d'affaires de 55 millions d'euros avec six cents salariés. Ensemble, les deux acteurs vont peser 150 millions d'euros de chiffres d'affaires et mille cinq cents collaborateurs. Le montant de la transaction n'est pas révélé, mais l'acquéreur le dit «adapté à la valeur» de Gruppo Formula.
Cette fois-ci, il ne s'agit pas pour Adonix, éditeur du progiciel de gestion intégré X3 pour grandes PME, d'étendre le champ fonctionnel de son offre, puisque l'Italien édite lui aussi un PGI (Diapason) pour les PME. Chacun continuera à vendre son produit sur son marché. L'opération vise surtout à renforcer le poids du groupe français en Europe. «Nous achetons une offre de bonne notoriété en Italie, des compétences et une présence forte des équipes sur le terrain», énumère Charles Tarbé, directeur général d'Adonix.
En 2004, le Français réalisait déjà 40% de son chiffre d'affaires à l'international, principalement grâce au rachat, fin 2003, de l'Espagnol Meta 4, mais également avec ses filiales au Portugal, en Italie et aux Etats-Unis. Avec Gruppo Formula, cette part internationale passera à 60%.
Ces dernières années, Adonix a enrichi son catalogue en s'offrant Clé 128 (logiciels de gestion d'entrepôt Geode), Abel (progiciels de gestion financière et fiscale des biens) et, surtout, l'expertise de Meta 4 dans les solutions de gestion du capital humain.
Précédemment, il avait acquis Loan Solutions (gestion financière pour les collectivités locales) et Logan Informatique (solutions de promotion immobilière).